Dans la petite finale du Mondial U19 à Bangkok, les Young Cats se sont inclinées sur le score de 58-52 face à une très solide équipe espagnole.
Etait-ce le match de trop pour les Young Cats ? certainement pas du côté de l’envie et de l’engagement, impeccable comme toujours dans cette équipe U19. Par contre, la dure lutte contre les Etats-Unis en demi-finale avait visiblement laissé d’autant plus de traces qu’à ce stade de la compétition le coach Diels n’a pu tourner qu’à 7 rotations contre douze pour les Espagnoles. Une profondeur de banc, une supériorité manifeste au rebond (44/31) et une adresse supérieure à mi-distance dans les moments chauds qui auront fini par fini par avoir raison de la farouche volonté des Young Cats.
Celle-ci avaient pourtant entamé la partie sur les chapeaux de roue (0-9). Calmement, les Espagnoles mettaient alors en place une défense hermétique qui réduisait à la portion congrue les habituelles scoreuses belges. Si les Young Cats menaient au repos (21-25), le travail de sape incessant des Espagnoles leur permettaient de repasser en tête dans le troisième quart et de ne plus la lâcher
Comme leurs aînées, les Young Cats devront donc se résoudre à la quatrième place. Il n’en reste pas moins que leur parcours aura été exemplaire durant ce championnat du Monde. Cette nouvelle quatrième place derrière les USA, l’Australie et l’Espagne – exactement comme au Mondial de Tenerife l’an dernier – démontre en tous cas que la Belgique a sa place parmi le gratin mondial et que derrière la génération dorée des Belgian Cats, une relève frappe à la porte.
#basketballbelgium#FIBAU19#crelansport
Espagne – Belgique: 58-52
Belgique: LEBLON 14, Dits 0, Van Buggenhout 0, HAMBURSIN 0, Peeters -, VERVAET 10, Heemels 0, Be.Massey 8, Bi. MASSEY 12, LISOWA 8, Kapenga 0, Van Den Stock -.
QT: 15-14, 6-11, 17-10, 20-17
Les Young Cats terminent quatrième du Mondial U19
