Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à 2021 !

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont reportés d’un an (environ) en raison de la crise internationale liée au Coronavirus. La nouvelle a été annoncée aujourd’hui conjointement par le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le président du CIO Thomas Bach. 

Au terme d’un entretien téléphonique entre Shinzo Abe (Premier ministre du Japon) et le Président du CIO, Thomas Bach,  il a été décidé de reporter d'(environ/au plus) un an à 2021 les Jeux Olympiques qui devaient normalement se dérouler cet été 2020.
Cette décision est bien sûr intervenue en raison de la pandémie de coronavirus. Elle est destinée avant tout à permettre aux athlètes de participer et aux spectateurs d’assister en toute sécurité aux compétitions.
Les J.O. sont officiellement reportés à une date qui se situera « après 2020 mais pas plus tard que l’été 2021″  est-il mentionné. L’annulation pure et simple des Jeux n’a pas été évoquée.
« Cette décision de reporter les Jeux est naturellement particulièrement triste mais totalement compréhensible » déclare-t-on dans le giron des Belgian Cats. « Nos objectifs pour 2021 restent les mêmes. Durant les prochains mois, les Cats seront individuellement pilotées à distance. Un programme alternatif a d’ores et déjà été transmis aux joueuses. »
Le COIB salue la décision du CIO de reporter les Jeux. « La décision de reporter les J.O. de Tokyo d’un an et non d’un à trois mois est parfaitement responsable » remarque Olav Spahl, directeur du Sport d’élite au COIB. « Il était également très important de parvenir dès maintenant à cette décision et non d’attendre encore plus longtemps. Nos athlètes qui vivaient dans l’incertitude depuis quelques temps peuvent à nouveau regarder de l’avant, planifier la suite et se focaliser sur leur sport. Les fédérations concernées ainsi que leurs directeurs techniques et l’entourage des athlètes sont également unanimes à estimer cette décision la plus responsable à apporter à la crise. »