Les e-Lions belges entament la saison 2 de l’eFIBA aujourd’hui

Le mardi 3 octobre, les e-Lions de Belgique entameront leur phase de groupe de la Saison 2 de l’eFIBA contre les Pays-Bas. Plus tard dans la soirée, des matches contre la Serbie, l’Italie et l’Estonie sont également prévus.

Pour ceux qui ne sont pas très au fait des sports électroniques, voici une brève explication. Le terme « esports » est un amalgame des mots « électronique » et « sport ». La définition la plus courante est la compétition de jeux vidéo multijoueurs à un niveau professionnel. Dans le cas de l’eFIBA Saison 2, il s’agit d’une compétition internationale où différents pays s’affrontent dans le jeu NBA2K24 sur PlayStation 5.

Pas moins de 61 pays se sont inscrits au format de la FIBA, dont 26 pays européens. La compétition se déroule en plusieurs étapes : une phase de groupe, une finale régionale et une finale mondiale.

Pour les e-Lions, cela commence donc par la première journée de match, le 3 octobre. Elle sera suivie par les journées du 17 et du 31 octobre qui clôtureront la phase de groupe. Les cinq meilleurs pays européens et le vainqueur du « lucky loser bracket » se qualifieront pour la finale européenne du 9 novembre. Les deux premiers de ces finales se qualifieront pour les finales mondiales qui se dérouleront les 24, 25 et 26 novembre en Suède pendant le DreamHack Festival.

Qui sont les e-Lions ?

Outre le capitaine Bryan Badjie (Badjian_X), les e-Lions de Belgique comptent huit autres joueurs : Shawn Vervaeke (TheYoungShawn), Bryan De Smedt (IDontHaveTime_-), Julien Leitner (SwishXII), Emrecan Orhan (Hakannzz), Jason Kaluanga (K4loup_), Anthony Lambot (Lantho_Show), Illies Griche (LLGRCx) et Thibaut Van Cortenberg (DudullAmNz).

« Nous sommes très impatients de participer à cette compétition », a déclaré le capitaine Badjie. « C’est un nouveau concept cette année et notre équipe a un peu changé par rapport à l’année dernière. Il est donc difficile de prédire jusqu’où nous pourrons aller, mais nous considérons chaque match comme une occasion d’apprendre et de nous montrer. Nous sommes fiers de pouvoir participer à cet événement avec la Belgique et d’aider à mettre la communauté des joueurs belges sur la carte.

Vous pouvez suivre la compétition gratuitement via la chaine YouTube de eFIBA.

Pour plus d’informations sur le système de championnat, consultez le site www.fiba.basketball/efiba/season2/2023.

Programme des matches du 3 octobre :

  • 18h50 : Belgique – Pays-Bas
  • 19h30 : Belgique – Serbie
  • 20h20 : Belgique – Italie
  • 21h00 : Belgique – Estonie