Les Belgian Young Cats se préparent au prochain Euro U18 qui se disputera du 4 au 12 août à Udine en Italie. L’équipe du coach Arvid Diels y défendra son titre européen. L’an dernier en effet, les Young Cats s’étaient imposées face à la Serbie sur le score de 53-55 au terme d’une finale passionnante. «On veut au moins accrocher une place dans le top 5. Comme cela on serait certaines de participer au Mondial U19 l’année prochaine » lance Becky Massey.
Les Cats U18 évoluent en division A et sont versées dans un groupe qui comprend l’Italie, pays hôte mais aussi la Croatie et la Suède. Le coach Arvid Diels et son assistant Sebastien Dufour peuvent compter sur un noyau de douze joueuses : Emmeline Leblon, Marion Baeskens-Charlier, Sam Van Buggenhout, Eva Hambursin, Paula Dits, Marie Vervaet, Niki Heemels, Becky Massey, Billie Massey, Maxuella Lisowa, Sarah Bell et Kadiatou Traore. De l’équipe championne l’année dernière, seules six joueuses subsistent : Leblon, Hambursin, Vervaet, Heemels et les sœurs Massey. Billie Massey, la MVP (Most Valuable Player) en titre, en sera donc à nouveau.
« Nous partons là-bas à cet Euro avec une saine ambition. Pouvons-nous à nouveau remporter le titre européen ? Ca, on verra ! Mais concentrons-nous d’abord sur notre but : Une place dans le Top 5 et donc un ticket pour le Mondial U19 de l’an prochain ! Pouvoir compter sur six joueuses de l’an dernier sera certainement un atout au niveau des automatismes. La préparation a été bonne et je pense que nous sommes prêtes pour un Euro pétillant » poursuit Becky Massey, l’une des joueuses-clé de la Belgique l’année dernière aux côtés de sa sœur jumelle Billie. Le coach Arvid Diels se montre également optimiste: « Notre groupe, c’est du lourd mais on vise clairement la première place. La Suède sera peut-être le maillon faible mais nous ne pouvons surtout pas sous-estimer les Suédoises d’autant qu’il s’agit en même temps de notre premier adversaire. C’est cependant la quatrième rencontre de cet Euro qui sera sans doute la plus importante. Un 1/8ème de finale qui sera décisif pour voir si nous jouerons ensuite les 8 premières (avec les quarts de finale) ou les 8 dernières places. Heureusement nous y allons sans blessées » conclut Arvid Diels.
Le programme du premier tour :
04/08 21h00 Belgique-Suède
05/08 16h30 Croatie–Belgique
06/08 21h00 Belgique-Italie