Les Belgian Lions ne sont toujours pas assurés de participer à l’Eurobasket 2025. Après leur défaite à Riga quelques jours plus tôt, les Lions se sont à nouveau inclinés face à la Lettonie sur le fil (83-85) au Dôme de Charleroi. Rien n’est perdu cependant : si les Lions évitent une défaite de plus de 15 points face à la Slovaquie lors de la prochaine fenêtre internationale en février, ils valideront leur ticket pour un sixième Euro consécutif.
La Belgique avait déjà l’occasion de décrocher sa qualification en cas de victoire ce lundi face à la Lettonie, puisque l’Espagne s’est imposée logiquement contre la Slovaquie (84-71). Mais elle a manqué l’occasion.
Pourtant, c’était plutôt bien parti car Les Belgian Lions ont dominé les trois premiers quarts-temps, s’octroyant même un avantage de 13 points en chemin (61-48). Et cela grâce notamment au gros apport offensif du duo arrière composé de Retin Obasohan et Manu Lecomte. De leur côté, Thijs De Rider et Hans Vanwijn se montraient également solides dans l’impact physique.
Alors qu’on pensait les Lions partis vers la victoire, tout s’écroula au cours du dernier quart-temps. L’équipe belge n’a pas su enrayer la remontada lettone. De plus, Pierre-Antoine Gillet (genou) et Manu Lecomte (fesse) devaient quitter le terrain sur blessure dans la dernière ligne droite. La fin de match a été un véritable thriller au cours duquel Richards Lomazs a propulsé la Lettonie vers la victoire avec huit points consécutifs, dont deux bombes à 3 points. Un coup dur pour les Belgian Lions qui se donneront donc rendez-vous au mois de février pour acter leur qualification.
Belgique-Lettonie 83-85
Quarts : 20-16, 21-20, 25-22, 17-27
Belgique : Lecomte 20, Schwartz 5, Gillet 6, Vanwijn 13, Bleijenbergh 3, Van Vliet 4, De Ridder 9, Ledegen 0, Obasohan 20, Van Buggenhout 3
Autre résultat du groupe C : Espagne-Slovaquie 84-71
Classement du groupe C : 1. Lettonie 4-8 ; 2. Belgique 4-6 ; 3. Espagne 3-6, 4. Slovaquie 4-4