La première de six rencontres “Play Unified” a eu lieu ce lundi à la Lotto Arena d’Anvers dans le cadre de la campagne lancée la semaine dernière par Special Olympics Belgium. “Hé Van Den Spiegel, tu viens marquer un panier? Ou tu as la trouille?“ tel était le message video de Mathieu Delrez, un athlète Special Olympics adressé à l’ancien basketteur pro Tomas Van Den Spiegel.
Très vite Tomas, accompagné de l’ensemble des Belgian Lions, a décidé de relever le défi! “En tant qu’ambassadeur de Special Olympics, cela me paraissait bien sûr évident d’accepter l’invitation. Ensuite ca n’a pas été difficile de convaincre les Belgian Lions de partager ce moment avec nous. Et quel spectacle ! Ce fut un échange de haut niveau dont je chérirai pour toujours le souvenir”! explique Tomas Van Den Spiegel.
La partie qui a duré une heure s’est jouée en équipes unifiées, ce qui signifie que dans chaque équipe se cotoyaient des athlètes avec ou sans déficiences intellectuelles. Les joueurs du club liégeois L’Envolée, dont fait partie Mathieu Delrez ont ainsi démontré aux sportifs de haut niveau ainsi qu’au public la valeur ajoutée des sports unifiés: S’entrainer ensemble et grâce à un sport commun apprendre à mieux se comprendre, à se respecter pour, de cette manière, favoriser de nouvelles amitiés.
“Je n’aurais jamais osé rêver d’avoir la chance un jour de jouer avec les Belgian Lions et Tomas Van Den Spiegel. Je suis même convaincu qu’ils sont impressionnés par notre niveau”, explique un Mathieu Delrez enthousiaste.
“Pour nous aussi, c’était une magnifique expérience” répond le Lion Maxime De Zeeuw. Après des échanges fort sympas, le match s’est achevé sur un partage 18-18. “Les Belgian Lions ont ainsi plaidé pour un meilleur vivre ensemble! L’équipe veut être un exemple pour les jeunes et les autres sportifs, ainsi la réponse à ce défi entre tout à fait dans la ligne de ce que nous voulons représenter avec les Belgian Lions. Mercredi (à 20h00 à la Lotto Arena) nous jouons une rencontre importante pour la qualification à l’Euro et, dans cette optique, ce match unifié nous apporte une inspiration supplémentaire” estime Stefan Garaleas, Secrétaire général de la fédération belge de Basket.
Les images de la partie peuvent être visionnées sur: http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20160905_02454336
Les Belgian Lions et Tomas Van Den Spiegel ont rencontré les Special Olympics
