Ce soir à 18h05 au Versluys Dôme d’Ostende, les Belgian Cats affronteront le Japon (qualifié d’office en tant que pays hôte) pour leur seconde rencontre du Tournoi Qualificatif Olympique en vue des J.O. de Tokyo. Un succès face à cette forte équipe japonaise est important. A condition de s’imposer ce soir, il suffirait alors aux Cats d’un succès sur le score minimum lors du dernier match, dimanche face à la Suède, pour composter leur billet en vue des Jeux Olympique de l’été prochain.
En cas de défaite aujourd’hui, il faudrait alors tenir compte du résultat de la seconde rencontre de la soirée entre le Canada et la Suède. S’il s’impose, le Canada serait assuré de sa participation aux J.O. et l’on reviendrait dans le premier cas de figure. En cas de succès des Scandinaves, il s’agirait alors de sortir la calculette.
Un calcul qui ne pourrait en tout état de cause être effectué qu’à l’issue de la seconde rencontre du jour.
Un succès des Belgian Cats serait donc excellent pour le moral et la confiance qu’il permettrait d’emmagasiner avant la rencontre décisive. A l’occasion du Mondial 2018 de Tenerife , les Belges ne s’étaient inclinées qu’après prolongation face au Japon. Fin mai de l’année dernière, lors de leur stage de préparation au Japon à Mito, le camp de base de Team Belgium en vue des jeux de l’été prochain, les Cats s’étaient inclinées par deux fois face au Japon mais s’alignaient alors sans Emma Meesseman, Kim Mestdagh et Julie Allemand.
Kyara Linskens, qui s’était donné une entorse jeudi dans la rencontre face au Canada, s’est entraînée vendredi ainsi que samedi matin et pourra être alignée. Une dernière séance vidéo et le coach Philip Mestdagh ansi que son staff sportif auront bouclé la préparation des Belgian Cats en vue du choc de ce soir face au Japon! #basketballBelgium #Crelansport #basketballwithOrange
Classement de la poule A
1. Canada 1-2
2. Japon 1-2
3. Belgique 1-1
4. Suède 1-1
Le programme:
Samedi: 18h05 Belgique-Japon; 20h35 Suède-Canada
Dimanche: 15h00 Belgique-Suède; 18h05 Canada-Japon
TV: Direct sur VRT/Sporza et RTBF/Auvio