Les Belgian Cats se rassurent contre l’Allemagne !

Pour leur seconde rencontre des qualifications en vue de l’Euro 2023, les Belgian Cats ont remporté un large succès (84-55) face à l’Allemagne.
Dans un Lange Munte courtraisien sold out pour l’occasion, les Cats se sont d’abord fait peur pendant 20 minutes. Face à une défense allemande très solide, les Belges paraissaient à nouveau fort empruntées voire, pour certaines, carrément paralysées. Si la défense des Cats se comportait bien et donnait satisfaction au coach Valery Demory au niveau de l‘agressivité – « Je suis contrent, les bases sont bien en place » – il était loin d’en aller de même au niveau de la reconversion offensive et de la projection vers l’avant : « Nous avons encore du travail à ce niveau. Cela doit aller beaucoup plus vite. Nous devons absolument emballer le jeu car nous n’avons pas les ressources athlétiques pour jouer lentement » constatait le mentor des Cats.
Heureusement, si les Cats ne se trouvaient pas encore bien comme à Sarajevo jeudi, Emma Meesseman et Antonia Delaere se chargeaient de garder nos compatriotes dans la partie jusqu’au repos sifflé sur le score de 32-32.
Si le doute s’était instillé, les Cats n’en laissaient rien paraître : elles reprenaient « up tempo » avec à nouveau une grosse défense de Maxuella Lisowa et arrêtaient « de jouer au Handball autour de la raquette adverse » comme l’avait demandé leur coach au vestiaire. Avec pour conséquence presque naturelle un 11-0 en 3 minutes. Une fois le break fait, on retrouvait alors toutes les qualités naturelles du jeu des Belges et notamment la lecture et la fluidité dans le jeu de passe. Au fil des assists (29 au total) et en dominant désormais au rebond (35/27), les Belgian Cats prenaient définitivement le large dans un dernier quart à sens unique pour remporter un large succès, avec la manière qui plus est. De quoi se rassurer après la défaite de jeudi face à la Bosnie et une première période encore très quelconque. « J’apprends encore à connaître les joueuses, que ce soit au niveau technique ou mental. Certaines doivent encore se libérer à ce niveau mais je retiens surtout de cette semaine que les bases défensives sont en place. Je regrette simplement qu’on ne puisse pas avoir une semaine de stage en décembre pour mieux se préparer en vue des échéances de février et de ce tournoi de qualification au mondial de septembre 2022. » concluait Valery Demory.

Belgique 84 – Allemagne 55
Belgique :
Ramette 0-0, DELAERE 11-6, Resimont 0-0, MEESSEMAN 13-12, LINSKENS 2-10, H.Mestdagh 0-9, Geldof 0-0, Be. MASSEY 0-0, Lisowa 2-3, VANLOO 2-8,  Raman 0-3, ALLEMAND 0-3.
Allemagne : GUELICH 11-6, Simon -, HEBECKER 3-3, FIEBICH 7-5, GREINACHER 0-0, Geiseloder 2-4, BRUNCKHORST 4-5, Reichert -, Brodersen 0-0, Degbeon 2-0, Brossmann -, Stach 3-0
QT : 12-16, 20-16, 26-13, 26-10