Les Belgian Cats dans le deuxième chapeau pour le tirage des groupes de qualification au Mondial

Les Belgian Cats ont été versées dans le deuxième chapeau à Genève, en Suisse, en vue du tirage au sort des groupes de qualification pour la Coupe du monde en Australie (22 septembre – 1er octobre 2022). C’est ce qu’a annoncé la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).
Selon leur tirage, les Belgian Cats disputeront leur tournoi de qualification soit à Belgrade, en Serbie, soit à Washington, aux États-Unis. Dans tous les cas de figure, ils évitent la Chine, le Japon et la Serbie, également placés dans le deuxième pot. Les adversaires potentiels issus du premier chapeau sont les États-Unis, l’Australie, le Canada et la France. Dans le chapeau 3 se retrouvent la Biélorussie, la Russie, le Brésil et le Nigeria. Porto Rico, la Corée du Sud, la Bosnie-Herzégovine et le Mali sont logés dans le quatrième pot.
L’équipe de Valéry Demory ne peut pas se retrouver dans le groupe de France. Un maximum de deux pays du même continent sont autorisés par groupe. Seize pays sont répartis en quatre groupes de quatre. Les trois premiers de chaque tournoi remportent un ticket pour la Coupe du monde, sauf dans les groupes du pays hôte, l’Australie, et du champion olympique américain. Ces deux pays sont déjà qualifiés. Dans leur groupe, les deux meilleurs autres pays se qualifient pour la Coupe du monde.
Belgrade, qui a déjà accueilli le Championnat d’Europe 2019, a reçu deux tournois de qualification. Les deux autres se disputeront à Osaka au Japon et à Washington au Etats-Unis. Les tournois auront lieu du 10 au 13 février. Les pays hôtes, la Serbie, le Japon et les États-Unis, se retrouvent automatiquement dans les groupes de Belgrade, Osaka et Washington respectivement.
Les Cats ont participé pour la première fois à une Coupe du monde à Tenerife en 2018. Elles sont devenues la révélation du tournoi, terminant finalement quatrième.
Le tirage au sort aura lieu le mardi 23 novembre à 11h30 et pourra être suivi en direct sur la chaîne Youtube de la FIBA.