Le tirage au sort de l’Euro 2023 féminin, réalisé ce mercredi dans la capitale slovène Ljubljana, a été assez clément pour les Belgian Cats. La Belgique, 7e au classement mondial et tête de série, a été versée dans la poule B, qui sera basée à Tel-Aviv en Israël, avec l’Italie (FIBA 14), la République tchèque (FIBA 23) et Israël (FIBA 49). Le Championnat d’Europe se déroulera du 15 au 25 juin en Slovénie (Ljubljana) et en Israël (Tel Aviv). Il faudra terminer dans le top cinq (top six si la France est dans les cinq premiers, ndlr) pour se qualifier pour le tournoi de qualification olympique en février 2024.
Pour les Belgian Cats, il s’agira d’une quatrième participation consécutive à Eurobasket. En 2017 et 2021, elles avaient décroché la médaille de bronze. En 2019, elles ont fini à la cinquième place du tournoi. Avec un bilan de 5 victoires en 6 matchs lors des qualifications, Emma Meesseman et ses coéquipières ont obtenu leur billet pour l’Euro avec la manière en terminant en tête de leur groupe.
Sur les quatre poules de quatre, le vainqueur de chaque groupe sera directement qualifié pour les quarts de finale. Les numéros 2 et 3 devront passer par un match de barrage pour une place en huitième de finale. Le dernier de la poule est éliminé. En cas de qualification, les Cats profiteront du jour pour rejoindre la Slovénie pour la suite de la compétition. La phase finale se déroulera à Ljubljana. Les Belgian Cats débuteront leur tournoi contre Israël, avant d’affronter la République tchèque puis l’Italie en dernier match de groupe.
Tableau Eurobasket 2023
Poule A (Tel Aviv) : Monténégro, Lettonie ; Espagne, Grèce
Poule B (Tel Aviv) : Belgique, Italie, République tchèque, Israël
Poule C (Ljubljana) : Allemagne, Grande-Bretagne, Slovénie, France
Poule D (Ljubljana) : Turquie, Slovaquie, Hongrie, Serbie