Les Belgian Cats connaissent désormais leur programme de préparation en vue de l’EuroBasket et des Jeux Olympiques

Les Belgian Cats ont entamé leur préparation en vue d’un été très importants. D’une part, les Cats se préparent en vue de l’EuroBasket qui se déroulera du 17 au 27 juin à Strasbourg et à Valence. De l’autre, les Jeux Olympiques se dérouleront à Tokyo du 23 juillet au 8 août. En vue de ces deux évènements, le staff sportif des Cats a rendu publique une présélection de 24 noms.

Tout comme les années précédentes, le Lange Munte de Courtrai servira de camp de base aux Cats pour une préparation optimale en vue de l’Euro et des J.O.
Le premier entrainement sur le parquet courtraisien aura lieu le vendredi 7 mai. A partir ce là, ce seront trois semaines ininterrompues d’entrainements au Lange Munte en vue du Championnat d’Europe qui se déroulera du 17 au 27 juin à Strasbourg (phase de poule) et Valence (à partir des quarts de finale)

« Par le passé, la ville de Courtrai a accueilli les Belgian Cats à plusieurs reprises », déclare Arne Vandendriessche, échevin des sports de la ville de Courtrai. « Entre-temps, les Belgian Cats sont devenues comme un membre de la famille. Nous essayons de leur donner les conditions idéales pour se préparer aux prochaines compétitions internationales de haut-niveau. Nous sommes heureux de mettre à leur disposition notre salle de sport haut de gamme Sportcampus Lange Munte. Non seulement les Courtraisiens amateurs de basket mais tous les Courtraisiens seront unis derrière l’équipe nationale qui se dirige vers les Championnats d’Europe et les Jeux Olympiques avec de grandes ambitions.  »

« Courtrai est en effet le foyer des Cats depuis un certain temps déjà », concède Jan Van Lantschoot, président de Basketball Belgium. « Nous avons une collaboration fructueuse avec les clubs de Courtrai et les autorités de la Ville. En ce moment, les Cats sont en train d’écrire la plus grande page de l’histoire du basket belge. Nous leur souhaitons beaucoup de succès pour la période à venir. L’exposition aux Championnats d’Europe et aux Jeux de Tokyo peut donner un nouvel élan à la popularité de notre sport », conclut-il.

Cinq rencontres de préparation

Durant le programme de préparation ce sont pas moins de cinq rencontres de préparation qui seront disputées à Courtrai. Le vendredi 28 mai, ce sera face à la serbie. Porto Rico, l’un de nos adversaires aux Jeux, débarquera ensuite au lange Munte tandis que le dimanche 30 mai, les Cats affronteront le Nigeria.

Après cette trilogie, les Cats s’envoleront pour une semaine de stage à Cordoue en Espagne avant de revenir pour une semaine de préparation à Courtrai pour ensuite prendre le chemin de Strasbourg (France) et de l’Euro. Durant cette dernière semaine sont encore prévues au programme deux rencontres de préparation face à la Grèce, les jeudi 10 juin et samedi 12 juin. Au Championnat d’Europe, les Cats lutteront à Strasbourg dans une poule où elles affronteront la Bosnie, la Turquie et la Slovenie. A partir des quarts de finale, le tournoi prendra la direction de Valence en Espagne. Les Cats ne dissimulent cette fois pas leurs ambitions de ramener une nouvelle médaille.

Après l’Euro, les Cats bénéficieront d’une petite semaine de repos au terme de laquelle quelques entrainements sont à nouveau prévus à Courtrai le week-end des 3 et 4 juillet avant de s’envoler pour le Japon et le camp de base de Mito le mercredi 7 juillet. A Mito, les Belgian Cats se prépareront en vue des Jeux Olympiques de Tokyo. Des rencontres de préparation face au japon et aux Etats-Unis sont encore au programe. Le touroi olympique de Basket démarrera le mardi 27 juillet. Aux Jeux, les Cats sont versées dans une poule qui comprend également l’Australie , la Chine et Porto Rico.

La Présélection des Belgian Cats

Julie Allemand (Montpellier), Harriet Bende (Keltern), Marjorie Carpréaux (Braine), Nastja Claessens (Waregem), Antonia Delaere (San Sebastian), Lore Devos (Colorado), Serena-Lynn Geldof (Cadi La Seu), Ine Joris (Boom), Emmeline Leblon (Luik), Kyara Linskens (Campobasso), Maxuella Lisowa (Braine), Becky Massey (SKW), Billie Massey (SKW), Emma Meesseman (Ekaterinburg), Hanne Mestdagh (Namur), Kim Mestdagh (Schio), Heleen Nauwelaers (Clarinos), Jana Raman (Estudiantes), Elise Ramette (Braine), Laure Resimont (SKW), Sam Van Buggenhout (Boom), Julie Vanloo (Zaragoza), Marie Vervaet (SKW), Ann Wauters

Recontres de préparartion avant l’Eurobasket
28/05 Belgique-Serbie (Courtria)
29/05 Belgique-Porto Rico (Courtrai)
30/05 Belgique-Nigeria (Courtrai)
04/06 Belgique-Nigeria (Cordoue/Espagne)
05/06 Belgique-Espagne (Cordoue/Espagne)

Recontres de Préparation avant les Jeux Olympiques
19/07 Belgique-Japon (Tokyo/japan)
22/07 Belgique-USA (Tokyo/Japan)

Tous les matchs seront retransmis en direct sur www.basketballbelgium.be