Les Cats U16 du coach Jan Callewaert ont remporté la médaille d’argent au championnat d’Europe à Skopje, en Macédoine. Leur seconde place signifie également une montée en Division A pour l’année prochaine. Maxuella Lisowa-Mbaka a été nommée MVP du tournoi.
En finale, en dépit d’une magnifique remontée dans les troisièmes et quatrièmes quart-temps, notre jeune équipe nationale féminine est finalement tombée trop courte d’un petit point pour la médaille d’or avec un score final de 74-73 en faveur du Danemark. Lisowa-Mbaka a été la meilleure marqueuse de la partie avec 22 pts, 11 rbds et 4 assists et a été élue MVP du tournoi. Sam Van Buggenhout a également eu les honneurs du cinq All Star du tournoi avec 20.4 pts de moyenne par match.
Objectif atteint: la montée
Les jeunes Cats avaient rencontré peu d’opposition dans la phase de groupe du championnat d’Europe. Elles s’étaient imposées successivement face à la Moldavie, l’Ukraine, la Slovénie et la Macédoine. A partir des quarts de finale, cela devenait plus intéressant. La Finlande constituait un premier vrai grand test qu’elles passaient avec succès (65-64). En demi-finale, elles s’imposaient face à la Grèce (70-63) pour atteindre l’objectif fixé: remonter en Division A.
Le Danemark et la Grèce remontent également au plus haut niveau. La Lituanie, la Biélorussie et la Roumanie font le trajet inverse et joueront l’an prochain en Division B.