La phase finale de l’Euro féminin 2021 transférée de Paris à Valence

Le comité directeur de la FIBA a approuvé un changement important dans l’organisation commune par la France et l’Espagne en juin prochain du FIBA Women’s EuroBasket 2021. Les organisateurs espagnols récupèrent ainsi l’organisation de la phase finale du tournoi prévue au départ à Paris (Bercy). Valence organisera donc finalement deux groupes (sur quatre) de la phase de poules mais aussi toute la phase finale de l’événement. La France de son côté organisera les deux autres groupes de la phase de poules dans une ville qui reste à désigner indique le communiqué de la FIBA (Lyon qui avait été choisie à l’origine ne semble donc plus dans la course).

Les Belgian Cats semblent bien parties sur la route menant à un troisième Euro d’affilée. Elles avaient remporté une victoire confortable sur l’Ukraine lors de leur premiere sortie à Charleroi. La deuxième rencontre en Finlande s’était également soldée par un large succès. La prochaine rencontre de qualification est prévue le 12 novembre 2020 au Portugal avant que les Cats ne se déplacent dans la foulée en Ukraine pour leur quatrième match qualificatif (le premier des matches retours).

Les vainqueurs des neuf groupes ainsi que les cinq meilleurs seconds sont directement qualifiés pour la phase finale de l’Euro en compagnie des deux pays organisateurs (France et Espagne). Les Belgian Cats avaient remporté la médaille de bronze à l’Euro disputé en 2017 à Prague (République Tchèque). En 2019 Elles ont terminé cinquièmes à l’Euro de Belgrade (après une courte défaite en quarts face aux finalistes françaises) et ont ainsi obtenu leur participation au Tournoi Qualificatif Olympique d’Ostende où, en février dernier, la sélection du coach Philip Mestdagh a décroché sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, les jeux ont entretemps été reportés à l’été 2021.

EuroBasket Women 2021.png