La phase de groupe de l’EuroBasket Women 2027 au Sportpaleis d’Anvers

Le Sportpaleis d’Anvers accueillera une phase de groupe lors du Championnat d’Europe de basket-ball féminin en 2027. Basketball Belgium deviendra ainsi l’un des quatre organisateurs, avec la Finlande, la Lituanie et la Suède ( ?). En tant qu’hôtes, les Cats sont automatiquement qualifiés pour les CE 2027.

La phase de groupe de l’EuroBasket féminin de la FIBA en 2027 sera donc la troisième organisation en peu de temps à se rendre au Sportpaleis. En février 2024, le tournoi de qualification olympique a été organisé, avec 13.700 supporters lors du match contre les États-Unis, battant ainsi le record pour un match de sport féminin. Le 8 novembre dernier, un nouveau record a été battu, avec 10 600 supporters pour un match de qualification pour l’EuroBasket 2025.

“La Flandre vit pour le sport”, déclare la ministre des sports, Annick De Ridder. “Nous avons l’ambition d’attirer de plus en plus d’événements sportifs prestigieux, comme des championnats d’Europe et du monde, pour mettre notre région sous les projecteurs à l’international et pour susciter l’enthousiasme des spectateurs pour le sport. L’EuroBasket 2027 confirmera une fois de plus que la Flandre est une région sportive par excellence. Le Sportpaleis deviendra le lieu incontournable pour encourager nos basketteuses. Les chiffres records de spectateurs en témoignent déjà : le basket est plus populaire que jamais, et c’est amplement mérité. Je souhaite à nos Cats tout le succès qu’elles méritent !”

“Pour le basket au plus haut niveau, c’est à Anvers qu’il faut se rendre. En tant que ville de basket par excellence, nous sommes très fiers et heureux d’accueillir un autre événement de basket de classe mondiale après l’attribution du championnat d’Europe de basket 3×3 en 2026”, déclare Peter Wouters, échevin du sport à Anvers. “Les prestations des Cats sont déjà historiques, mais nous aimerions les voir entrer encore un peu plus dans l’histoire du sport, de préférence en or.  Il n’y a pas de meilleur endroit pour ouvrir la voie à un nouveau succès européen que le Sportpaleis, où la synergie entre les Cats et le public est inégalée.”

Deuxième championnat d’Europe de l’histoire en Belgique

« Pour les Belgian Cats, il s’agit bien sûr d’une nouvelle fantastique », déclare Koen Umans, le directeur général de l’équipe. « Tout d’abord, nous pourrons à nouveau jouer devant nos propres supporters aux CE, ce qui donne toujours un coup de fouet à l’équipe. De plus, en tant que pays hôte, nous ne devrions pas nous soucier de nous qualifier ou non pour ce championnat. L’ambition sportive est déjà d’accéder à la phase finale du FIBA EuroBasket Women 2027. Avec une équipe d’employés expérimentés, nous mettrons une fois de plus tout en œuvre pour organiser un événement exceptionnel et faire vivre au public une expérience inoubliable dans un Sportpaleis en pleine ébullition. Cette fois encore, nous pouvons compter sur le soutien de la Flandre, de la Province d’Anvers et de la Ville d’Anvers pour rendre possible cet événement sur et en dehors du terrain. »

Comme en 2025, la phase de groupes du Championnat d’Europe 2027 sera répartie entre quatre pays hôtes différents. En 2027, outre la Belgique, il s’agira de la Lituanie, de la Finlande et de la Suède ( ?). Les quatre pays hôtes sont automatiquement qualifiés pour le championnat d’Europe. C’est la deuxième fois que la Belgique accueille un Championnat d’Europe. En 1977, les CE masculins s’étaient déroulés à Ostende et à Liège. La Belgique avait alors terminé à la huitième place.

Les CE de 2027 seront les 41èmes CE féminins. Les premiers ont été organisée en Italie en 1938 (l’Italie a remporté l’or). Entre-temps, les Belgian Cats y ont participé 14 fois. Si elles se qualifient en février, ce sera la cinquième fois d’affilée et donc le quinzième Championnat d’Europe de l’histoire. Les Belgian Cats ont remporté le bronze en 2017 et 2021 et l’or aux Championnats d’Europe 2023 en Slovénie.

Pratique

  • FIBA Women’s EuroBasket 2027
  • du 16 au 27 juin 2027
  • 16 équipes participantes
  • 4 équipes par phase de poule
  • La Belgique, la Finlande, la Lituanie et la Suède ( ?) organisent