Le plateau du prochain EuroBasket 2013 se dessine de plus en plus clairement. 18 équipes sont connues. Un dix neuvième nom est certain, à …99,99%.
Il reste donc cinq places à conquérir. Et neuf candidats à départager.
Le dernier EuroBasket avait déjà désigné huit équipes qualifiées d’office pour l’EuroBasket slovène. Dans l’ordre du classement établi en Lituanie, il s’agissait de l’Espagne, la France, la Russie, la Macédoine, la Lituanie, la Grèce et la Slovénie – classée dans cet ordre de la 1ère à la 7ème place – ainsi que de la Grande-Bretagne (13ème), organisatrice des Jeux Olympiques.
Le tournoi qualificatif européen de cet été qualifiait automatiquement les 1ers et 2èmes des six groupes. Neuf de ces douze équipes sont d’ores et déjà connues ; soit, les six vainqueurs de groupe : A – Monténégro (21è en 2011) B – Allemagne (9è) C – Croatie (13è); D – Bosnie Herzégovine (17è); E – Pologne (17è); F – Italie (17è) et trois deuxièmes C – Ukraine (17è); D – Géorgie (11è); E – Finlande (9è)
Israël et la République Tchèque devraient également terminer deuxièmes de leur groupe, respectivement le A et le F. L’équipe d’Arik SHIVEK n’est pourtant pas encore certaine à 100% d’aller à l’EuroBasket puisqu’une défaite de …89 points pourraient encore l’éjecter! Enfin, pas seulement, car il faudrait en plus que l’Estonie batte l’Islande (mais cela, c’est probable).
Plus sérieusement, la dernière journée dans ce groupe A devrait voir une victoire de l’Estonie et un court succès de la Serbie sur Israël ce qui laisserait les trois équipes à égalité (6v-4d). L’average serait alors favorable à Israël.. à moins d’un échec d’au moins 19 points. A noter qu’une victoire d’Israël en Serbie devrait logiquement signifier l’élimination de la Serbie (encore 8è à l’Euro 2011, un résultat pourtant déjà décevant!) au profit de l’Estonie
Dans le groupe F, la République Tchèque terminera deuxième, même en cas de petit échec en Turquie. Ici aussi la barre est fixée entre 18 et 19 points. Comprenez qu’un échec tchèque de 18pts leur laisserait la deuxième place; de 19pts, il offrirait cette 2è place in extrémis à la Turquie.
Reste le groupe B qui présente encore différents scénarii plausibles. L’Allemagne est invaincue au moment d’accueillir l’Azerbaijan. Ces derniers peuvent encore terminer deuxièmes. Mais ils sont obligés d’aller gagner à Oldenburg. Car, en cas d’échec, ils se retrouveront à égalité de victoires (4v -4d) avec la Suède (+25) et la Bulgarie (-12) ce qui les fera glisser à la quatrième place pour un tout petit point (-13). Pour rappel, on prend en compte les seuls matches ayant opposés ces équipes entre elles. Bref, la logique voudrait que la Suède termine à la deuxième place de ce groupe B.
Et les troisièmes? Beaucoup de possibilités existent. Pourtant, clairement, on peut identifier les quatre favoris. Il s’agit dans le groupe D, de la Lettonie (21è en 2011) qui devrait gagner en Roumanie, dand le groupe E, de la Belgique (21è en 2011) qui devrait gagner en Albanie, de la Turquie (11è en 2011) qui devrait s’imposer face à la République Tchèque, déjà qualifiée, ces trois nations avec un ratio de 5v – 3d pour 62,5% de succès, et enfin de la Serbie en cas de succès face à Israël. La Serbie obtiendrait ainsi le 24è et dernier siège grâce à son ration de 6v-4d, soit 60%
Dans ce cas-ci, vingt deux des vingt quatre équipes présentes en Lituanie participeraient à nouveau à l’EuroBasket. La République Tchèque et la Suède feraient office de nouveaux invités. La Bulgarie et le Portugal leur ayant cédé leur place…