Tournoi Qualificatif Olympique à Ostende pour les Belgian Cats

La FIBA a décidé aujourd’hui des pays auxquels seraient attribués l’organisation des tournois de qualification en vue des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.  Basketball Belgium a été choisi comme organisateur pour les dames. Le tournoi de qualification olympique se déroulera du 6 au 9 février 2020 au Versluys Dôme d’Ostende.

Du 6 au 9 février 2020, le Versluys Dôme d’Ostende sera donc le décor de l’un des quatre tournois de qualification féminin en vue des Jeux Olympiques de 2020. Les trois autres tournois seront organisés à Foshan (Chine), Bourges (France) et Belgrade (Serbie).

“C’est une nouvelle fantastique” a dit le ministre flamand des Sports, Ben Weyts. “Notre équipe féminine est un exemple et une source d’inspiration pour la jeunesse. Que la candidature d’Ostende soit retenue parmi les dix présentées signifie qu’en basket nous ne sommes plus un petit pays ».

Le bourgmestre d’Ostende, Bart Tommelein, a également réagi de manière enthousiaste à l’annonce: “En obtenant l’organisation de cette compétition de niveau mondial, cela confirme la réputation de notre ville. Après le camp mondial de Delfine Persoon la semaine dernière, les journées annuelles UCI de Paracycling et l’organisation du Championnat du Monde de Cyclo-Cross en 2021, nous sommes fiers que les Belgian Cats viennent à Ostende pour décrocher leur qualification aux Jeux. Nos clubs sportifs jouent chaque année un rôle important au niveau national et international. Ostende respire le sport de haut-niveau ».

Pour le Président de Basketball Belgium, Jean-Pierre Delchef: « C’est un honneur pour notre pays et une reconnaissance de tous les efforts accomplis par les fédérations pour le basket féminin. Cet événement va rassembler des supporters de l’ensemble du pays pour porter les Cats vers Tokyo »

Koen Umans, General Manager des Belgian Cats, est également ravi: « Nous sommes heureux et fiers que la FIBA ait confié l’organisation de ce Tournoi de Qualification Olympique à notre fédération.  Nous sommes par ailleurs convaincus que les Belgian Cats, avec un soutien massif de leurs supporters, vont saisir à deux mains cette chance unique de briller à domicile et de concrétiser notre rêve olympique. En conclusion, nous devons une énorme reconnaissance à tous ceux qui nous ont aidé à rendre ceci possible, que ce soit le gouvernement flamand, la ville d’Ostende, la Loterie Nationale, nos sponsors principaux Orange & Crelan mais aussi tous les autres sponsors. »

Le président de Basketbal Vlaanderen, Marc Verlinden, ajoute également: « C’est extraordinaire de pouvoir organiser un tel événement après avoir déjà obtenu l’organisation de l’Euro 3×3 qui se déroulera en juin. Chacun peut remarquer que la Belgique se développe en tant que pays de basket. Nous sommes prêt pour ce challenge, que ce soit au niveau de l’équipe ou de l’organisation. »

Les seize pays participant au T.Q.O. (Tournois de Qualification Olympique) seront répartis en quatre groupes différents de quatre équipes. Hors des seize, seuls le Japon (pays hôte) et les Etats-Unis (tenant du titre) sont d’ores et déjà assurés d’une place aux Jeux Olympiques. les 10 autres places doivent donc être attribuées aux trois premiers de chaque groupe (les deux premiers dans les groupes comprenant les USA et/ou le Japon).

Le 27 novembre se déroulera le tirage et l’on connaîtra alors les adversaires directs de nos Belgian Cats.