5 raisons de regarder les Lions 3×3 aux Jeux olympiques

DEMAIN, nos Lions belges 3×3 débuteront leurs Jeux Olympiques à Tokyo ! Pour ceux qui ont encore des doutes, nous avons listé les 5 raisons pour lesquelles vous devez absolument les suivre ! 

1) Le 3×3 est tout simplement très amusant à regarder.

Le basket-ball 3×3 est dynamique, rythmé et spectaculaire. Les matchs en 5 contre 5 sont constamment interrompus par des temps morts ou des quarts-temps différents alors que ce n’est pas le cas en 3×3. D’accord, un temps mort peut être pris, mais ce n’est pas très fréquent et les lancers francs sont généralement effectués beaucoup plus rapidement que dans les matchs 5×5.

Dans l’ensemble, le 3×3 est un sport très amusant à regarder. Ca va vite et en quinze minutes le match est plié sans que l’on ne s’ennuie une seule seconde !

Vous ne maîtrisez pas encore les règles du 3×3 ? Nous les expliquons ici pour vous.

2) Le 3×3 figure pour la première fois au programme olympique.

En effet, c’est une première dans l’histoire olympique et nous sommes au premier rang pour y assister. En 2015, la discipline a été introduite pour la première fois à l’occasion des Jeux Européens de Bakou et deux ans plus tard, en 2017, le CIO a décidé de l’inclure dans le programme olympique.

Cette décision est conforme à l’intention du CIO de promouvoir davantage de sports urbains aux Jeux olympiques. Le skateboard, par exemple, fera ses débuts olympiques cet été. Le slogan est littéralement From the streets to the Olympics

3) Nos Lions 3×3 obtiennent également de très bons résultats

Notre quatuor, composé de Nick Celis, Thierry Marien, Thibaut Vervoort et Rafaël Bogaerts, se connaît parfaitement, résultat de nombreuses années d’entraînement et de compétitions dans la discipline du 3×3. Sous la bannière de « Team Antwerp », l’équipe participe également au 3X3 World Tour depuis plusieurs années. Fin mai, nos hommes ont remporté leur premier tournoi FIBA Challenger à Lipik, en Croatie, en battant San Juan de Porto Rico en finale.

Grâce au tournoi de qualification olympique de l’Universalité à Debrecen en Hongrie, nos Lions 3×3 ont pu gagner une place aux Jeux olympiques.

4) Parce qu’aux Jeux, nous devons soutenir tous ensemble l’équipe de Belgique.

Lors du plus grand événement sportif international du monde, le patriotisme joue un rôle plus important que vous ne le pensez. Les moments de gloire olympique sont gravés dans la mémoire sportive collective de chacun.

Il suffit de penser aux médailles d’or mémorables dans un passé récent : Tia Hellebaut et les coureurs du 4x100m aux Jeux de 2008 à Pékin, Justine Henin au tennis aux Jeux de 2004 à Athènes ou Nafi Thiam et Greg Van Avermaet aux derniers Jeux, en 2016 à Rio De Janeiro. Des moments que nous n’oublierons jamais.

Il sera donc important d’encourager comme un seul homme Wout Van Aert à la médaille d’or en cyclisme, de laisser Nafi Thiam répéter son exploit et aussi d’encourager nos Lions 3X3 et nos Belgian Cats !

Consultez ici la liste de tous les athlètes belges et les heures auxquelles ils seront en action !

5) Le sommeil est surestimé

Beaucoup a été dit et écrit sur le décalage horaire avec le Japon, mais il faut admettre que le sommeil n’est pas un peu surfait ? L’adrénaline pendant les matchs ne vous donne-t-elle pas ce coup de pouce supplémentaire qui vous maintient éveillé de toute façon ?

Le calendrier de nos Lions 3×3 n’est pas vraiment régulier, c’est le moins que l’on puisse dire. Le soir, le matin, l’après-midi ou tôt le matin. À tout moment, vous pouvez voir les Lions 3×3 à l’œuvre. Voici un aperçu (toutes les heures mentionnées sont les heures belges):

24/07 à 11h40 – Lettonie vs Belgique
24/07 à 15h25 – Belgique vs Japon
07/25 à 04h35 – Russie vs Belgique
07/25 à 08h25 – Serbie vs Belgique
26/07 à 04h35 – Chine vs Belgique
26/07 à 11h40 – Pays-Bas vs Belgique
27/07 à 07h40 – Belgique vs Pologne