Julie Allemand et Ismaël Bako remportent chacun la Coupe de France

La Coupe de France avait un accent belge cette année. Julie Allemand et Montpellier (coaché par le Liégeois Thibaut Petit) se sont effet imposés en Dames tandis que Ismaël Bako et l’ASVEL l’emportaient dans la version masculine. La meneuse des Belgian Cats a été éblouissante et a raflé le titre de MVP dans une finale très serrée et remportée 75-74 face aux Flammes Carolos de Charleville.
Irrésistible, Julie Allemand a évolué à son meilleur niveau. Meilleure réalisatrice de Montpellier avec 22 pts à 8/9 dont 4/4 aux 3 pts et 2/2 l.f., elle a en plus délivré 8 assists et pris 2 rebonds.
Pour Montpellier il s’agit de la 5ème Coupe de France (la 1ère depuis 2016). Grâce à ce succès, le club s’assure également d’une place en EuroLeague. Ce sera cependant sans Julie Allemand qui retrouvera la saison prochaine Lyon Villeubanne où elle signé un contrat pour quatre saisons.
Lyon est le club du président/propriétaire Tony Parker, quadruple champion NBA avec les San Antonio Spurs, club avec lequel Allemand avait remporté le titre en 2018. La saison dernière, toujours avec Lyon, elle avait également atteint la finale de la Coupe mais celle-ci avait annulée en raison de la pandémie de corona-virus
En plus de notre Belgian Cat Julie Allemand, un Belgian Lion a également été à la fête à l’Accor Hotel Arena de Bercy. En finale de la Coupe de France, Ismael Bako (4 pts, 1 rbd) s’est également imposé (67-71) avec l’ASVEL Villeurbanne face à son collègue lion et Hans Vanwijn (9 pts, 6 rbds, 5 assists) et son équipe de Dijon. Vanwijn et Bako ont évolué ensemble en Belgique sous les couleurs des Leuven Bears et Antwerp Giants. Avec les Anversois, ils avaient remporté la Coupe de Belgique en 2019. La saison dernière, juste avant le confinement, Vanwijn avait gagné la Coupe avec les Giants pour la second fois d’affilée. Cette année, en France, c’est donc cette fois au tour de Bako. En 2019, Ismael Bako avait été élu Joueur Belge de l’Année alors que Hans Vanwijn avait remporté ce prestigieux trophée l’année précédente.