Les Young Cats U19 à deux doigts d’un exploit historique face aux USA

Les Young Cats joueront l’Espagne pour une médaille de Bronze au Mondial U19. Elles se sont en effet inclinées (67-59) pavillon haut et en tirant jusqu’à la dernière cartouche face à une équipe américaine toute heureuse de s’en sortir à si bon compte. C’est que les Belges, qui avaient un moment plié devant la puissance US, étaient repassées en tête à un peu plus de 2 minutes de la fin (58-59). C’était là leur chant du cygne car après 2 lf et un lay-up raté, elles encaissaient un dernier 9-0 fatal.
Si le résultat apparaît finalement assez logique sur base des standards habituels, les Américaines n’ont certes pas survolé cette partie comme elles en ont généralement l’habitude.  En dépit des deux pénalités qui frappaient d’entrée Billie Massey, les Young Cats restaient tout le premier quart dans la partie, essentiellement par l’intermédiaire de Becky Massey et de Maxuella Lisowa. Les Belges s’accrochaient à l’énergie mais devaient concéder un premier 6-0 quand les Américaines passaient en « full court press » dans le second quart. Un premier triple signé Sam Van Buggenhout donnait un instant de répit avant un nouveau 10-0. Au bord de la rupture, les Young Cats – qui utilisaient Marie Vervaet (touchée au pied) à dose homéopathique – trouvaient pourtant les ressources pour limiter la casse au repos : 33-26 !
La reprise était moins bonne puisque les Américaines repartaient pied au plancher en vue de tuer la partie.  En dépit d’un nouveau 8-0, les belges – dominées physiquement mais pas statistiquement sous les anneaux malgré le gros match des soeurs Massey (toutes deux en double-double) – ne lâchaient rien et rappliquaient de 41-26 à 45-40 avec 2 triples de Van Buggenhout et une Lisowa en transe. C’est alors que la partie devenait épique et les Young Cats héroïques. elles rappliquaient à grandes enjambées pour repasser en tête à 58-59 tandis que les filles de l’Oncle Sam attaquaient systématiquement l’anneau. La suite, malheureusement on la connait
Dimanche, les Young Cats joueront à 12h00 (heure belge) face à l’Espagne pour la médaille de Bronze tandis que les Etats-Unis affronteront l’Australie dans une huitième finale consécutive de Mondial U19.
#basketballbelgium#FIBAU19#crelansport
USA – Belgique: 67-59
Belgique: LEBLON 3, Dits -, Van Buggenhout 9, HAMBURSIN 3, Peeters -, VERVAET 0, Heemels 0, Be.Massey 10, Bi. MASSEY 13, LISOWA 21, Kapenga 0, Van Den Stock -.
QT: 15-11, 18-15, 16-14, 18-19