Remontada gagnante des Belgian Lions contre l’Espagne, championne d’Europe en titre

Les Belgian Lions ont réussi un véritable tour de force lors de la deuxième journée des qualifications pour le Championnat d’Europe. Les Lions se sont imposés dans la poule C et dans un Dôme à guichets fermés (6.000 spectateurs) face à l’Espagne, championne d’Europe en titre (FIBA 2). Avec ce 2 sur 2, un grand pas vers une sixième qualification consécutive pour l’Euro a été franchi.

Dans un combat physique et un match avec beaucoup d’intensité défensive, les Belgian Lions ont constamment couru après le score en première mi-temps. L’Espagne, avec pas moins de sept joueurs d’Euroleague (dont Ricky Rubio et Juancho Hernangomez) a légèrement pris le dessus et a clôturé le premier quart-temps avec un petit avantage (11-14). Les Lions ont érpouvé des difficiultés offensives (2 sur 17 tirs à trois points) en première mi-temps et l’Espagne en a profité par l’intermédiaire de Joel Parra et Dario Brizuela pour rentrer aux vestiaires en tête (19-26).

Immédiatement après la mi-temps, les Espagnols ont creusé l’écart pour mener 20-30. Les Belgian Lions n’ont pas paniqué. Quelques tirs longue distance de Pierre-Antoine Gillet et Jonas Delalieux, couplés à la présence d’Ismael Bako dans la raquette, ont permis de lancer la remontada belge (40-39 après 3 quarts-temps).

Le dernier quart amenait de la tension, de la nervosité et un basket encore plus physique dans un Dôme où l’atmosphère devenait étouffante. Les Belgian Lions ne lâchaient rien, remportant notamment la bataille du rebond. Et parvenant encore à renverser la tendance après avoir été mené 45-48.

Après une deuxième bombe de Jean-Marc Mwema, l’galité était rétablie : 48-48. Dans le money-time, la Belgique a fait basculer le match en sa faveur. Retin Obasohan donnait le ton en amenant beaucoup d’impact sur le plan offensif. Tandis que Pierre-Antoine Gillet faisait à nouveau preuve d’une hargne précieuse sur le terrain. Et dans les dernières minutes, les Lions, soutenus par le bruyant public, tiraient définitivement la couverture à eux. De 51-48, la Belgique est passée à 55-50. L’Espagne a encore tenté, mais les Belgian Lions ont été robustes, gagnant la deuxième mi-temps 30-26 pour s’adjuger une brillante victoire. Retin Obasohan (19 points, 3 rebonds) a été le meilleur scoreur, Pierre-Antoine Gillet a marqué 15 points et pris 8 rebonds et Ismael Bako a compté 8 points et 5 rebonds. Huit joueurs belges ont marqué et 11 ont foulé le parquet. C’est donc toute la sélection de l’entraîneur national Dario Gjergja qui a contribué à l’exploit contre les champions d’Europe.

Avec 2 victoires en 2 matchs, les Belgian Lions occupent donc la tête de leur groupe. Lors de la prochaine fenêtre internationale, ils affronteront la Lettonie à deux reprises :  le 22 novembre à Riga et le 25 novembre pour le retour en Belgique.

Belgique-Espagne 58-53

Quarts : 11-14, 8-12, 21-13, 18-13

Belgique : Samardzic 1, Mwema 6, Schwartz 2, Gillet 15, Delalieux 5, Tumba 0, Vanwijn 0, Bako 8, De Ridder 2, Obasohan 19, Van Buggenhout 0

Espagne : Diaz 4, Lopez-Arostegui 1, Fernandez 5, Brizuela 14, Rubio 4, Saiz 2, Pradilla 5, Sima 6, Abalde 0 , Hernangomez 2, Parra 10

Autre résultat dans la poule C : Lettonie-Slovaquie 64-52

Classement de la poule C : 1. Belgique 2-4, 2. Lettonie 2-4 ; 3. Espagne 2-2 ; 4. Slovaquie 2-2