Le coach fédéral Eddy Casteels est au seuil d’un quatrième Euro et dévoilera bientôt sa première sélection. Afin de bien préparer l’Euro d’Istambul, le coach a décidé d’emmener en Islande un groupe de onze joueurs. Pour l’occasion, le capitaine Quentin Serron est entouré de dix jeunes joueurs qui tous aspirent à être retenus pour le noyau final qui préparera et participera à l’Euro. Cette semaine, la génération montante pourra donc faire connaissance avec les exigences du haut niveau. Six journées d’entrainement sont prévues ainsi que deux matches de préparation disputés face à l’Islande, qui fut l’un de nos adversaires lors des qualifications en 2016. S’ils avaient pu s’imposer à domicile, les Lions avaient alors dû s’incliner en Islande.
“L’Islande joue un tres bon basket, plein d’une saine agressivité. Ce n’est donc pas pour rien que les Islandais se sont également qualifiés pour l’Euro. Ils ont été versés dans une autre poule et les rencontrer constitue une excellente base de référence pour les deux équipes à ce stade de la préparation” analyse le coach Eddy Casteels.
“C’est bien volontiers que je travaille pour le futur avec ce noyau de joueurs aussi jeunes qu’ avides de progresser. C’est pour cela que j’ai baptisé cette semaine de “préparation à la préparation”. Nous nous trouvons face à un grand défi en septembre, avec des adversaires de très haut niveau. Plus grand est le défi, plus il m’excite” assène le coach fédéral. Les ambitions sont claires et Eddy Casteels est à la recherche des joueurs qui , avec lui, voudront relever le défi pour former une équipe soudée: “Il ne s’agit pas de réunir simplement les plus grands talentsdu pays mais bien de bâtir un groupe de joueurs prêts à tout pour remplir cette mission: défendre les chances de notre pays au plus haut niveau !”
Un nouveau système de “fenêtres”
Avec un oeil sur le futur, c’est ainsi que l’on travaille déjà à la confection d’un noyau élargi pour les Lions. En effet la FIBA vient de mettre en place un nouveau système de qualification à base de “fenêtres” comme dans le football.
“Durant ces “plages réservées” en novembre 2017 mais aussi en février et juin 2018, les Lions batailleront au sein d’une poule de quatre en vue d’une qualificaton pour les championnats du Monde 2019 qui se dérouleront en Chine” explique le manager sportif Jacques Stas. “Cela nous donne l’occasion de jouer à domicile au minimum trois fois par an”. C’est ainsi qu’avec la France et la Russie, nous nous retrouvns déjà avec deux cadors dans notre série, ce qui justifie également ce type de préparation. “Il n’y aura plus de matches faciles et nous devons préparer notre noyau pour ces matches au sommet. La campagne de l’année dernière nous a démontré à suffisance que dans ce cas les blessures tombent comme un cheveu dans la soupe. Ainsi pendant la campagne, avions-nous perdu Gillet et Serron alors que Van Rossom et Lojeski étaient également forfait pour blessures. Les circonstances ont ainsi poussé d’autres joueurs à se révéler et à démontrer qu’ils pouvaient également contribuer au succès.” conclut Jacques Stas.
Après cette première semaine, d’autres cadres rejoindront le noyau avant de partir en direction de l’Allemagne pour un affrontement avec nos voisins le 5 août à Erfurt. De là, les Belgian Lions s’envoleront directement pour Tenerife où ils rencontreront successivement la Tunisie puis l’Espagne.
Pourquoi les Lions préparent leur préparation en Islande
