Les Belgian Lions n’ont pas réussi à créer la surprise à Rouen pour leur entrée en lice dans les qualifications du Mondial 2027. Opposés à la France, vice-championne olympique et dirigée pour la première fois par son nouveau sélectionneur Julien Mahé, les Belges se sont inclinés 79-63. Ils recevront la Hongrie lundi soir (20 h 30) à la Mons Arena pour leur deuxième rencontre de la campagne.
Les Lions avaient pourtant parfaitement entamé la partie, s’appuyant sur une défense agressive et une présence solide dans la raquette. Kevin Tumba, Jonas Delalieux, Archange Izaw-Bolavie et Andy Van Vliet ont tous brillé dans le jeu intérieur, tandis que Loïc Schwartz et Retin Obasohan assuraient l’efficacité en attaque. Après un premier quart convaincant, la Belgique menait 16-17.
Le deuxième acte confirmait cette belle dynamique. Le jeune Zaccharie Mortant inscrivait ses premiers points en sélection, tandis que Delalieux et Van Vliet faisaient parler leur adresse longue distance. Avec l’activité de Siebe Ledegen, les Lions rentraient aux vestiaires avec un avantage mérité : 29-31.
Au retour des vestiaires, la France réagissait enfin. Sous l’impulsion de Nicolas Lang, les Bleus réalisaient un 15-5 qui leur permettait de prendre les commandes : 44-36. La Belgique ne baissait cependant pas les bras. Niels Van Den Eynde redonnait espoir aux siens avec deux tirs primés consécutifs, et Tumba limitait l’écart sur la ligne des lancers (49-45 après trois quarts).
Mais les Lions subissaient un double coup dur : les sorties sur blessure d’Andy Van Vliet et de Jonas Delalieux, tous deux touchés au genou. Privée de ses deux power forwards, la Belgique perdait de sa puissance dans la raquette, un déficit dont la France profitait pleinement dans le dernier quart.
Avec Andrew Albicy, Benjamin Sene et Lionel Gaudoux à la baguette, les Bleus s’envolaient rapidement (56-48 puis 65-52). Les Lions, courageux mais diminués, ne parvenaient plus à suivre le rythme, et la France s’imposait finalement 79-63, portée par un dernier quart-temps maîtrisé.
La Belgique espère désormais que les blessures de Van Vliet et Delalieux ne seront pas trop graves, afin d’aborder dans les meilleures conditions le duel de lundi contre la Hongrie, déjà victorieuse de la Finlande (89-82) dans l’autre rencontre du groupe.
Le format des qualifications
La Belgique évolue dans le groupe G avec la France, la Finlande et la Hongrie. Les équipes s’affrontent en matches aller-retour, et les trois premiers se qualifient pour la deuxième phase. Les points obtenus en première phase sont conservés. Les qualifiés rejoindront les trois meilleures équipes du groupe H pour former le groupe L. Après trois nouvelles fenêtres internationales, les trois premiers de ce groupe valideront leur billet pour la Coupe du monde 2027 au Qatar.
France – Belgique 79-63
Quarts-temps : 16-17, 13-14, 20-14, 30-18
France : Mokoka 3, Albicy 5, Lang 10, Tillie 5, Pons 4, Dossou Yovo 1, Sene 15, Labeyrie 6, Ayayi 5, Benitez 2, Bouteille 10, Gaudoux 13.
Belgique : Polet 0, Schwartz 7, Delalieux 6, Tumba 5, Mortant 7, Van Vliet 3, Ledegen 5, Obasohan 14, Van Den Eynde 10, Bogaerts 1, Mennes 1, Izaw-Bolavie 4.
