OQT: Spotlight on Canada

Dans une semaine exactement, nous commencerons le tournoi de qualification olympique pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 à Ostende. Dans le Versluys Dôme, nos  Belgian Cats affronteront le Canada, le Japon et la Suède. Il est temps de regarder de plus près nos adversaires. Tout d’abord: le Canada!

Facts & History 

Le Canada est actuellement en 4e place au classement mondial de la FIBA, tandis que nos Cats sont actuellement en 9e place. Que le Canada soit un formidable adversaire est donc le moins que l’on puisse dire. Bien sûr, les Canadiens sont toujours un peu dans l’ombre de leurs voisins américains, mais cela leur donne également une touche supplémentaire de motivation pour bien faire.

Par exemple, les Canadiennes étaient présentes aux deux derniers Jeux. Aux Jeux olympiques de Londres, en 2012, une huitième place a été obtenue et aux Jeux de Rio 2016, les Canadiennes ont même fait une meilleure place avec une septième place. Avant cela, il y avait encore des participations aux Jeux en 2000, 1996, 1984 et 1976. Le meilleur résultat était en 1984, avec une quatrième place. Aux championnats du monde, il y avait deux fois une médaille pour le Canada, en 1979 et 1986, le bronze a été remporté.

Le Canada s’est qualifié pour l’OQT en terminant premier d’un groupe avec Cuba, Porto Rico et la République Dominicaine au tournoi de qualification pré-olympique américain.

Coach & (Key) Players

Les dames canadiennes sont dirigées depuis 2013 par l’entraîneure de 47 ans, Lisa Thomaidis. Sous l’entraîneur Thomaidis, le Canada a remporté deux fois le championnat FIBA Amériques et une fois les Jeux panaméricains. Cette année, elle est également entraîneur à l’Université de la Saskatchewan.

Kia Nurse est la meilleure joueuse des Canadiens. Pendant des années, le Canada avait une bonne équipe, mais il y avait quelqu’un avec le facteur X trop court, jusqu’à l’arrivée de Kia Nurse. Nurse (23) (non apparenté à l’entraîneur des Raptors Nick Nurse) joue dans la WNBA pour le New York Liberty et aussi pour les Capitals de Canberra en Australie. Nurse a été élue starter du WNBA All-Star Game en 2019 et, grâce à son tir de loin, elle a également participé au concours 3PT. La meneuse a terminé la saison WNBA avec une moyenne de près de 14 points par match et 35% derrière la ligne des trois points. Au championnat du monde 2018 (où le Canada a été éliminé par l’Espagne en quart de finale), Nurse a en moyenne 18 points par match.

La coéquipière du Nurse au New York Liberty est Nayo Raincock-Ekunwe (28 ans). Raincock-Ekunwe joue également avec Nadezhda en Russie. Le forward de 1m88 obtient également facilement deux chiffres et est également utile pour prendre les rebonds et distribuer les passes décisives.

De plus, le Canada compte de nombreuses joueuses utiles et expérimentées, comme la grande Miranda Ayim de 1m91, qui a été un joueur déterminant aux Landes en France pendant des années ou Natalie Achonwa, qui est également active dans la WNBA à l’Indiana Fever et a été élue en 2015. à l’équipe All-Rookie de la WNBA.

Le Canada sera notre premier adversaire à l’OQT, le jeudi 6 février à 20h35.