Tout comme les Belgian Cats, les Belgian Lions ont également un rendez-vous important en février. Les Lions débuteront le tour de qualification du Championnat d’Europe dans la capitale slovaque, Bratislava, le 22 février prochain. Le 25 février, la Belgique accueillera l’Espagne, championne d’Europe et puissance mondiale, au Dôme de Charleroi. « J’attends avec impatience le début des qualifications pour le Championnat d’Europe », déclare Thijs De Ridder, l’espoir belge de l’année.
Thijs De Ridder a fait irruption sur la scène des Giants d’Anvers la saison dernière et a été nommé « Espoir belge de l’année » ainsi que « meilleur sixième homme de l’année » aux BNXT Awards. Il a remporté la Coupe de Belgique avec les Giants et s’est retrouvé en finale pour le titre en championnat. Aux Championnats d’Europe U20 en Crète, il a également réalisé de bonnes performances. Avec une moyenne de 17 points et 10 rebonds, il a mené les Young Lions à une brillante quatrième place et a été inclus dans le Cinq All Star.
Après une belle saison dans sa propre ville, il a obtenu un transfert à Bilbao (Espagne). Il est le quatrième Belge à évoluer au sein du club à Bilbao, après Axel Hervelle, Quentin Serron et Jonathan Tabu.
« J’ai signé un contrat de deux saisons avec une option pour une année supplémentaire. Je me sens particulièrement bien ici et je suis très heureux de pouvoir progresser dans cette compétition acharnée » déclare ce power-forward de 20 ans et 2m03. « De nombreux fans à Bilbao m’approchent et commencent à me parler d’Axel. Ils pensent que j’ai un peu son style de jeu. C’est un beau compliment ! »
Au début 2024, Thijs De Ridder avait disputé dix-huit matchs avec Bilbao, passé en moyenne 16 minutes sur le terrain et enregistré une belle moyenne de 6 points et 4 rebonds. « Ces dernières semaines, j’ai gagné de plus en plus de temps de jeu et j’étais même dans le cinq de départ. Nous faisons également d’excellents résultats en compétition européenne avec la FIBA Europe Cup où nous sommes presque en quarts de finale après neuf victoires consécutives. Gagner la FIBA Europe Cup est notre ambition. La récompense est une wild card pour la Champions League ou les éliminatoires de la Champions League. En ACB, le championnat espagnol, le but c’est une place dans le top 10. Car dans ce cas, en Espagne, vous êtes également assuré d’une compétition européenne.
En 2023, Thijs De Ridder a également fait ses débuts avec les Belgian Lions. Il a déjà récolté 7 sélections, assisté à la dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde et a également participé au tournoi de qualification pré-olympique à Istanbul, en Turquie.
« J’attends maintenant avec impatience le début des qualifications pour le Championnat d’Europe. Nous démarrons en Slovaquie et c’est en fait déjà un match à ne pas perdre. Quelques jours plus tard nous recevons l’Espagne à Charleroi. C’est évidemment un match particulier pour moi. Normalement, il n’y aura aucun de mes coéquipiers espagnols de Bilbao en sélection. Il y a beaucoup de joueurs issus de l’Euroligue, donc nous aurons affaire à forte partie au Dôme. Notre objectif pour l’année à venir est de nous qualifier pour les Championnats d’Europe 2025. Bien sûr, j’aimerais briller un jour avec les Belgian Lions lors d’un Eurobasket », poursuit Thijs De Ridder, auteur de 7,5 points et 4 rebonds lors de la FIBA Europe Cup.
Le 42e Championnat d’Europe se déroulera du 27 août au 14 septembre 2025 à Chypre, en Finlande, en Pologne et en Lettonie. Les deux fenêtres restantes se diputeront entre les 18 et 26 novembre 2024 et les 17 et 25 février 2025. Sur les huit groupes de quatre, les 2 premiers et les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés pour le Championnat d’Europe 2025.
A Bratislava le mois prochain, les Belgian Lions viseront une première victoire contre la Slovaquie puis espèrent un coup d’éclat au Dôme de Charleroi face à l’Espagne, championne d’Europe, le 25 février : ACHETEZ VOS BILLETS ICI MAINTENANT !