Les Next Gen Belgian Cats ne sont pas passées loin d’un exploit jeudi soir à Vilnius. La jeune sélection de Mike Thibault, privée de son cinq de base doré (Allemand, Vanloo, Delaere, Meesseman et Linskens), a longtemps bousculé la Lituanie avant de s’incliner sur le fil, 73-69, malgré trois quarts-temps remportés.
Si cette rencontre comptait officiellement pour les qualifications à l’EuroBasket 2027, la Belgique est d’ores et déjà qualifiée en tant que co-organisatrice. Elle partage le groupe H avec les trois autres pays hôtes : la Finlande, la Suède et la Lituanie.
Mais la Lituanie a progressivement repris le contrôle du match. Revenue à 52-53 au début du dernier quart, elle a inversé la tendance quelques instants plus tard (57-55). Les Cats n’ont jamais pu refaire leur retard et se sont inclinées 73-69 après un dernier quart fatal (26-16).
Les prochaines rencontres qualificatives auront lieu en novembre 2026. L’EuroBasket 2027 se déroulera du 16 au 27 juin. Les Belgian Cats disputeront leur phase de groupes à l’AFAS Dôme d’Anvers, avant que le tournoi ne s’installe à Vilnius à partir des quarts de finale.
