Les Belgian Lions ouvrent leur campagne de qualification pour la Coupe du monde à Rouen face au vice-champion olympique français

Après quatre jours de préparation, les Belgian Lions entament vendredi à Rouen leur campagne de qualification pour la Coupe du monde, avec d’entrée un duel de prestige face à la France, vice-championne olympique. Classée 35e au ranking FIBA, la Belgique abordera naturellement cette rencontre en outsider contre lesBleus, quatrièmes mondiaux, mais nourrit l’espoir de créer la surprise. Onyeka Joe Agu (Brussels Basketball) ne figure pas dans la sélection finale de douze joueurs.

 Le sélectionneur Julien Mahé a profité d’une petite semaine sur place  en Normandie, entouré de son staff sportif et médical renouvelé, pour affûter un groupe mêlant expérience et nouveauté. La sélection belge compte des cadres comme Retin Obasohan, Kevin Tumba, Loïc Schwartz, Andy Van Vliet ou Jonas Delalieux, une « tussengeneratie » composée de Niels Van Den Eynde, Joppe Mennes, Siebe Ledegen et Archange Izaw-Bolavie, ainsi que plusieurs nouveaux venus : Bram Bogarts, Adedayo Polet et Zaccharie Mortant. Un mélange prometteur de générations et de profils
.
 La rencontre de vendredi aura une saveur particulière pour Retin Obasohan, qui disputera à cette occasion sa 50e sélection sous le maillot national. Après cette première confrontation à Rouen, les Lions recevront la Hongrie lundi 1er décembre (20 h 30) à la Mons Arena pour leur deuxième match de qualification.

 La route vers la Coupe du monde 2027 au Qatar s’annonce longue et exigeante. La Belgique évolue dans le groupe G, aux côtés de la France, de la Finlande et de la Hongrie. Les équipes s’affrontent selon un format aller-retour, et les trois premières accèdent à la seconde phase. Dans cette seconde ronde, dont les points acquis précédemment sont conservés, les qualifiés rejoignent les trois meilleures équipes du groupe H pour disputer trois nouvelles fenêtres internationales. Les trois premiers du groupe L final décrocheront leur billet pour le Mondial. Malgré une participation aux six derniers EuroBasket, les Belgian Lions n’ont encore jamais réussi à se qualifier pour une Coupe du monde.

Il faut remonter au 27 août 2009 pour trouver la dernière victoire belge face à la France en match officiel. Ce soir-là, dans une Lotto Arena comble (5 000 spectateurs), les Lions s’imposaient 70-66 contre une équipe tricolore emmenée notamment par Tony Parker. La sélection belge comptait alors entre autres Didier Mbenga, Sam Van Rossom, Axel Hervelle… et un certain Lionel Bosco, aujourd’hui assistant-coach.
Programme de la 1re journée du groupe G
18 h 00 : Hongrie – Finlande
20 h 30 : France – Belgique
Sélection belge : Adedayo Polet, Loïc Schwartz, Jonas Delalieux, Kevin Tumba, Zaccharie Mortant, Andy Van Vliet, Siebe Ledegen, Retin Obasohan, Niels Van Den Eynde, Bram Bogaerts, Joppe Mennes, Archange Izaw-Bolavie.