Les Belgian Lions souhaitent d’abord et avant tout féliciter chaleureusement les Belgian Cats pour cette médaille de bronze historique à l’Eurobasket féminin de Prague. Après le succès des Cats et l’écho médiatique qui en a résulté, l’attention se porte désormais sur la prochaine campagne des Belgian Lions.
Notre équipe nationale masculine participera cet été pour la quatrième fois d’affilée à un Championnat d’Europe. La sélection du coach fédéral Eddy Casteels a été versée dans le “Groupe de la mort” et y affrontera la Serbie, la Russie, la Lettonie, la Grande-Bretagne et, en tant que pays organisateur, la Turquie. Entre le 1er et le 7 septembre, les Belgian Lions disputeront à Istambul cinq matches de poule au terme desquels, ils espèrent se qualifier pour les huitièmes de finale (last 16) de cet Euro comme ils l’ont fait à l’occasion de leurs deux précédentes participations.
Les Quatre premiers classés de chacune des six poules seront qualifiés pour les 1/8 èmes de finale.
Le coach fédéral Eddy Casteels et son staff sportif ont le plaisir de vous presenter auourd’hui d’une part la présélections des 24 joueurs retenus pour cette campagne et d’autre part le programme pour la préparation en vue de cet Euro qui se déroulera du 31 août au 17 septembre. Cette préparation se déroulera pour l’essentiel à l’étranger.
La dernière semaine de juillet est d’abord prévu un stage en Islande avec deux match d’entraînement face à nos hôtes islandais. Le 5 août, les Lions disputeront ensuite un match de préparation en Allemagne avant de s’envoler directement vers l’Espagne. Le 7 août et le 9 août sont programmées deux rencontres, contre la Tunisie d’abord le 7 août, et contre l’Espagne ensuite le 9 août.
Du 17 au 20 août, les Lions particperont à un tournoi de préparation à quatre à Toulouse. Ils seront opposés le 18/8 à la France, le 19/8 à l’Italie et le 20/8 au Monténégro.
Enfin, l’Espagne, championne d’Europe en titre, se déplacera elle-même en Belgique pour un dernier match de préparation. L’Espagne est médaillée d’Argent aux Jeux Olympiques de 2008 et 2012 et a remporté le Bronze aux derniers Jeux, l’an dernier à Rio.
Cette rencontre se disputera le mercredi 23 août à Forest National. L’équipe espagnole compte en ses rangs quelques stars de la NBA ainsi que des joueurs des principaux clubs nationaux tels que le Real madrid ou Barcelone.
C’est un honneur pour le basket belge que de recevoir une visite des Chmpions d’Europe sur notre sol. L’Espagne ne dispute en effet qu’assez peu de matches de préparation à l’étranger.
Le 29 août, le coach Eddy Casteels et les Belgian Lions s’envoleront vers la Turquie et Istanbul.
Les Belgian Lions qui ont été versés dans la Poule D, entameront leur campagne le vendredi 1/9 contre la Grande-Bretagne. Le samedi 2/9, ils affronteront la Lettonie, le 4/9 la Russie, et le 5/9 leur hôte turc. Il disputeront leur dernier match de groupe le jeudi 7 septembre contre la Serbie.
#Wearebasketbelgium #Eurobasket2017
BasketBelgium souhaiterait remercier Orange pour le soutien de l’ensemble de toutes les équipes nationales!