Les Belgian Lions en Bosnie en quête d’un succès en déplacement

Les Belgian Lions disputent ce soir (20h00 – direct sur VOOsport) leur troisième math du premier tour de qualification en vue du Mondial 2019. Après s’être inclinés face à la France à la Lotto Arena ainsi qu’en Russie, les Lions sont en quête d’un premier succès en déplacement. Si la sélection du coach Eddy Casteels parvenait à s’imposer à Sarajevo, ce serait alors le scénario idéal pour accéder au second tour. En cas de défaite, une nouvelle chance s’offrirait dimanche à Nancy contre la France. Les deux dernières rencontres du premier tour se disputeront en Belgique fin juin et début juillet. Une courte défaite en Bosnie pourrait même, avec à l’esprit la perspective du match retour, ne pas être une mauvaise affaire. Mais les Belgian Lions n’entendent certes pas spéculer et c’est donc pour la gagne qu’ils s’en vont ce soir affronter le chaudron de Sarajevo. Après un excellent stage dans la capitale bosnienne, la sélection semble affûtée alors que les jeunes Lions Haris Bratanovic et Tim Lambrecht ne figureront pas sur la feuille de match.
la Bosnie quant à elle a entamé son tournoi de qualification par un succès sur la Russie avant de s’incliner en France. Le coach Dusko Vujosevic peut compter sur quelques gros talents avec entre autres Nemanja Gordic, Andrija Stipanovic (2m09,ex-Liège et Ostende), Markus Loncar (2m10) et Elmedin Kikanovic (2m10 également). Nedim Buza (Ostende) fait aussi partie de cette sélection.
La 190ste selection pour Eddy Casteels
Pour le coach Eddy Casteels, ce match contre la Bosnie sera également l’occasion de fêter sa 190 sélection en tant que coach des Belgian Lions. A 57 ans, trois fois couronné Coach de l’année, Eddy Casteels est le coach des Belgian Lions depuis 2005 et les a menés à la qualification pour quatre Euros d’affilée. En 2013, le Lions avaient terminé 9ème de l’Eurobasket en Slovénie. “190 sélections c’est un beau chiffre mais le plus important c’est que l’opération rajeunissement des Lions se poursuit. Haris Bratanovic (16 ans) en Tim Lambrecht (20 ans) ont pu ainsi se frotter une semaine entière aux exigences de l’équipe nationale.  Avec Thomas Akyazili (21 ans), Ismael Bako (22 ans), Vincent Kesteloot (22 ans), Hans Vanwijn (23 ans) et Retin Obasohan (24 ans) ce sont pas moins de cinq jeunes talents qui ont intégré le noyau. En fait, ils sont même six avec également Manu Lecomte (22 ans) qui ne peut en être cette fois du fait de ses obligations en championnat universitaire NCAA. « Quelle que soit la difficulté de ce groupe de qualification, nous ambitionnons une place au second tour »  martèle le coach Eddy Casteels, toujours aussi ambitieux et combattif.
Le chemin qui mène au Mondial 2019 en Chine.
32 équipes européennes ont entamé en novembre les rencontres de qualification en vue du Mondial 2019. Dans les 8 poules de quatre, les trois premiers classés  participeront au second tour. Les 24 équipes restantes s’affronteront alors en septembre et novembre 2018 ainsi qu’en février 2019 pour un ticket d’accès direct au Championnat du Monde 2019 en Chine. Pour la première fois, ce sont pas moins de douze équipes européennes (au lieu de huit juque là) qui pourront accéder au Championnat du Monde.#Basketbelgium #RoadtoWC
Situation poule E: 1. France 2-4; 2. Russie 2-3; 3. Bosnie 2-3; 4. Belgique 2-2
Déjà disputés: Belgique-France 59-70; Russie-Belgique 76-69
Programme de la 3ème journée: 20h00 Bosnie-Belgique; 20h45 France-Russie
TV: Direct sur Sporza/Ketnet ainsi que sur VOO Sports