Les Belgian Cats visent le top 8 au Mondial de basket

Les Belgian Cats s’envolent aujourd’hui pour Tenerife, où elles participeront du 22 au 30 septembre au Mondial de basket. C’est la toute première fois que la Belgique participe au Championnat du Monde de basket féminin. C’est donc une primeur, y compris pour des stars de la balle…orange telles qu’Ann Wauters et Emma Meesseman.
A l’occasion d’une conférence de presse précédant le départ, le coach Philip Mestdagh a une nouvelle fois confirmé les ambitions de ce groupe: le but est d’accrocher une place dans le Top 8, même s’il faut bien préciser que ce sera tout sauf facile. L’équipe belge part au Mondial avec le plus faible ranking FIBA de tous les pays participants et sans aucune expérience à ce niveau de compétition.
Wauters et Meesseman sont prête pour le Mondial
Grâce au travail exceptionnel du staff médical, les Belgian Cats pourront finalement bien compter sur l’apport tant d’Ann Wauters que d’ Emma Meesseman, toutes deux aux prises avec des blessures pendant la préparation. “En tant que groupe, nous sommes impatientes d’y être”, déclare Ann Wauters. “Au terme de cette préparation, il me semble clair que collectivement on peut aller chercher un beau résultat à condition d’évoluer à 100% de nos capacités et avec la concentration nécessaire. Et cela, on en a toutes la volonté dans ce Mondial”
Un avenir radieux pour le basket féminin
Pour le General Manager Koen Umans, l’important à partir de maintenant est avant de tout de profiter de tout ce qui pourrait arriver. “L’avenir du basket féminin en Belgique s’annonce radieux. Le fait de participer à un Championnat du Monde doit servir d’exemple. Cela doit désormais être un rêve pour toutes les jeunes basketteuses du pays. Notre objectif est d’affirmer notre place parmi l’élite mondiale. Le soutien de partenaires comme Orange Belgium, Volvo, Sport Vlaanderen, l’Adeps et le COIB sont à cet égard cruciaux et je veux donc profiter de cette occasion pour les remercier de participer à la construction de notre avenir.”
Chez Orange Belgium nous sommes également très enthousiastes à propos de ce Mondial qui approche. C’est pourquoi nous avons décidé de rebaptiser notre terrasse au nom et en l’honneur des Belgian Cats. Cristina Zanchi, Chief Consumer Officer chez Orange Belgium: “Nous sommes fiers de notre équipe nationale belge. Afin de manifester cette fierté, à partir de maintenant, nous rebaptisons officiellement notre terrasse en ‘Belgian Cats Square’. Tous ensemble avec nos clients qui peuvent réulièrement assister à des match de basket grâce à notre programme de fidélité ‘Orange Thank You’, c’est bien volontiers que nous soutenons les Cats en vue d’un beau résultat au Mondial. Go Go Go Belgian Cats!”
Suivre tous les matches en direct
Le Mondial se dispute en 4 groupes de 4 équipes chacun. La Belgique a été versée dans le Groupe C et entame la compétition ce samedi 22 septembre face à Porto Rico. Le lendemain, les Cats rencontreront le Japon et le mardi 25 septembre, ce sera au tour de l’Espagne, chez elle, pour en terminer avec la phase de poules.
Le dernier classé de chaque groupe est éliminé tandis que le premier est directement qualifié pour les quarts de finale. Les seconds et troisièmes de chaque groupe disputent alors un match supplémentaire de qualification en vue de déterminer les quatre derniers quart-de-finalistes. La grande finale du Mondial est prévue le dimanche 30 septembre.
Toutes les rencontres des Cats seront diffusées en direct sur VRT-Sporza. Les sites officiels fiba.basketball/womensbasketballworldcup/2018 et basketballbelgium.be vous tiendront également au courant y compris via les canaux @BasketBelgium sur Instagram et @TheBelgianCats sur Facebook.