Après une belle préparation qui les a vues s’imposer notamment face à la Grèce, la Lettonie, la Turquie et l’Argentine, les Belgian Cats entament avec ambition ce samedi soir à Tenerife (21h30 heure belge) le tout premier Mondial de l’histoire du Basket belge. Le premier adversaire a pour nom Porto Rico. “Cette rencontre, nous devons absolument la gagner” déclare d’emblée un coach Philip Mestdagh clairement ambitieux “Si on y arrive, alors nous sommes d’emblée dans schéma nous permettant au moins de disputer les barrages pour une place en quarts de finale. Bien sûr, il ne faut surtout pas sous-estimer Porto Rico. C’est une équipe qui peut être dangereuse dans les « corners » et qui est costaude à l’intérieur » analyse encore Philip Mestdagh.
Au ranking mondial Porto Rico occupe la 22ème place et figurait en 2017 à la troisième place de la FIBA Women’s America Cup. Les joueuses d’impact de la sélection du coach Gerardo Batista sont Allison Gibson et Jazmon Gwathmey. Tout comme la Belgique, Porto Rico débute au Mondial. Après deux jours de préparation à Tenerife tout l’effectif belge est au point et sans blessure.
La formule du Mondial
Samedi, dimanche et mardi, dans les quatre poules de quatre équipes, se disputeront sur deux sites à Tenerife les trois rencontres de la phase de groupe. Le vainqueur de chaque groupe est directement qualifié pour les quarts de finale alors que le dernier rentre à la maison. Les seconds et troisièmes de chaque poule disputent alors un match de barrage croisé avec le groupe voisin au terme duquel le vainqueur accède également aux quarts alors que le perdant est éliminé. Si la Belgique termine deuxième ou troisième de son groupe, elle rencontrera respectivement le troisième ou le second de la poule D. Les USA remporteront naturellement ce groupe et donc l’adversaire potentiel est à chercher entre la Lettonie, la Chine et le Sénégal. #Basketbelgium #FIBAWWC
Le programma des Belgian Cats au premier tour (poule C): samedi 22/09 21h30 Belgique-Porto Rico; dimanche 23/09 14h30 Belgique-Japon, mardi 25/09 21h00 Belgique-Espagne.
Poule A: Corée, Grèce, Canada, France
Poule B: Australie, Turquie, Argentine, Nigéria
Poule D: Lettonie, USA, Sénégal, Chine
Rencontres des Belgian Cats: En direct sur Sporza. Commentaire Kris Meertens et Caroline Deroose
Les Belgian Cats veulent entamer leur premier Mondial par un succès
