En dépit de leur défaite face à la Biélorussie, la soirée de vendredi a quand même réservé une bonne nouvelle aux Belgian Cats! Avec le succès de la Serbie sur la Russie, les Cats sont assurées de terminer au minimum troisièmes du groupe, ce qui leur garantit une place en barrages (mardi à Belgrade). Et cela pourrait encore être beaucoup mieux à condition que la Russie batte la Biélorussie. Il suffirait alors d’un « simple » succès sur la Serbie pour qu’Antonia Delaere et ses coéquipières soient assurées de la première place dans le groupe et donc d’une qualification directe pour les quarts de finale de jeudi.
Avec le succès de la Serbie (77-63) sur la Russie, cette dernière (deux défaites) est donc hors-course dans le groupe de la mort. Tout bénéfice pour les Belgian Cats qui sont donc d’ores et déjà certaines de leur troisième place en Poule D . Tout cela est bien sûr fonction des calculs d’average. Si la Belgique, la Russie et la Biélorussie terminent la phase de groupe avec une seule victoire chacune, les Cats sont assurées de laisser au moins la Russie derrière elles. Le résultat contre la Serbie n’a donc plus d’importance que dans l’optique d’un succès de groupe.
La Belgique dispute dimanche la dernière rencontre de la dernière journée. Avant la partie contre la Serbie, le résultat de Russie-Biélorussie sea connu et l’on saura exactement à quoi s’en tenir par rapport à une éventuelle victoire de groupe. Si les Cats ratent la première place du groupe, elles disputeront alors mardi à Belgrade un match de barrage contre une équipe du groupe C (Hongrie, Italie, Slovenie, Turquie).
Résultats poule D: Belgique-Biélorussie 61-69; Serbie-Russie 77-63
Classement poule D: 1. Serbie 2-4; 2. Biélorussie 2-3; 3. Belgique 2-3; 4. Russie 2-2
Les Belgian Cats sont au moins assurées de participer aux barrages!
