La Belgique joue samedi (20h05) face au Belarus son troisième match de qualification pour l’Euro-2017 dans le groupe G. Il restera ensuite encore une rencontre face à la Pologne mercredi (20h15) à Walbrzych pour clôturer une campagne que tout le monde espère couronnée de succès. Pour ce faire, il faut gagner contre la Biélorussie samedi au Hall O. Henry de Namur. Une victoire rapprocherait les Belgian Cats très près d’une qualification pour le championnat d’Europe. Ce serait une première pour la Belgique depuis la dernière participation à une phase finale, c’était en 2007 à Chieti, en Italie. Dans l’effectif actuel, seules deux joueuses en étaient: Ann Wauters et Marjorie Carpréaux.
Noémie Mayombo (entorse) forfait
La mauvaise nouvelle jeudi est tombée pour Noémie Mayombo. La meneuse du club polonais d’Euroleague de Polkowice s’est occasionnée une entorse et est contrainte de faire l’impasse sur les deux prochaines rencontres de l’équipe nationale samedi contre le Bélarus (20h05 à Namur, au Hall Octave Henry) et mercredi en Pologne.
Les 12 Belgian Cats pour le Bélarus
C’est Heleen Nauwelaers (Sint-Katelijne-Waver) qui reste dans le groupe des 12 au sein duquel Laura Henket (Liège Panthers) ne figure pas, mais la jeune intérieure liégeoise restera dans le groupe jusqu’à samedi.
#5. Kim Mestdagh, SG, 1.79, 12.03.1990 (Flammes Carolos/Fra)
#6. Antonia Delaere, F, 1.82, 01.08.1994 (Mithra Castors Braine)
#9. Marjorie Carpréaux, PG, 1.65, 17.09.1987 (Declercq Stortbeton Waregem)
#11. Emma Meesseman, FC, 1.92, 13.05.1993 (Ekaterinburg/Rus)
#12. Ann Wauters, C, 1.95, 12.10.1980 (Bellona Agu Spor Kayseri/Tur)
#14. Emmanuella Mayombo, SG, 1.72, 14.11.1992( Rutronik Stars Keltern/Ger)
#22. Hanne Mestdagh, F, 1.78, 19.04.1993 (Eisvögel Freiburg/Ger)
#32. Heleen Nauwelaers, F, 1.80 14.03.1996 (Sint-Katelijne-Waver)
#35. Julie Vanloo, PG, 1.72, 10.02.1993 (Virtus Ragusa/Ita)
#42. Jana Raman, PF, 1.87, 15.02.1991 (Kangoeroes Willebroek)
#45. Julie Allemand, PG, 1.76, 07.07.1996 (Mithra Castors Braine)
#00. Kyara Linskens, C, 1.92, 13.11.1996 (Belfius Namur Capitale)
Philip Mestdagh (head coach): “Nous pouvons croire en nos chances”
“Nous savons que le Bélarus ne présente pas la même équipe qu’aux jeux Olympiques de Rio, mais nous devons rester surtout concentrés sur notre propre jeu et avoir du respect pour notre adversaire. Le coach a changé et la vision a un peu évolué aussi. Des joueuses d’expérience ne seront pas là. De notre côté, nous avons beaucoup de qualités et lorsque l’on voit que nous n’avions perdu que de 5 points à Minsk, contre leur forte équipe, et que en plus nous avions joué sans Ann Wauters, je crois que nous pouvons croire en nos chances.”
Ann Wauters: « En équipe nationale, je me sens à la maison«
« C’est un moment très important pour nous. Pour le basket féminin belge. Nous avons un bon groupe avec beaucoup de qualités. Le Bélarus est un peu à la fin d’un cycle avec des joueuses d’expérience qui s’effacent. C’est un peu le contraire chez nous avec une jeune génération qui a du talent. Nous allons tout faire pour nous qualifier. On se sent bien, le groupe est en confiance et je me sens à la maison à chaque fois que je joue pour l’équipe nationale« .
Kim Mestdagh: “Il faut rester concentré sur nos points forts”
“Nous devons axer notre jeu sur nos points forts et ne pas regarder qui joue ou ne joue pas avec le Bélarus et confirmer ce que nous avions montré en février contre la Pologne (ndlr, victoire 100-63). Le Belarus moins fort, c’est peut-être bien pour nous mais il faut surtout rester concentré et croire en nos chances. Nous devons aborder le match avec confiance”
Kim Mestdagh reprend le rôle de capitaine en l’absence de Sofie Hendrickx, blessée.
Emma Meesseman: “Notre principal force, c’est l’équipe”
“Je me sens bien. Je me soigne bien et prends du repos quand il faut malgré les enchaînements entre les saisons en Europe et en WNBA. Je suis tout à fait prête pour le match. Le point fort de notre groupe, c’est l’équipe. Nous avons beaucoup de qualités, des shooteuses, des joueuses inside, des drivers, des joueuses qui défendent. Nous ne sommes pas seulement fortes à l’intérieur, où nous sommes, c’est vrai, dangereuses, mais il n’y a pas que cela. Ce serait super pour nous de pouvoir nous qualifier. Je ressens la même chose quand je joue pour les sélections de jeunes, il n’y pas de différence, mais ici ce sont les dames, c’est quand même autre chose avec des joueuses qui ont bien plus d’expérience que nous« .
Marjorie Carpréaux: “Ce groupe mérite d’être à l’Euro”
“Ce que nous avions fait en 2007 était bien. Avec ce groupe, il est certainement possible de réussir cela aussi, mais il nous faut gagner samedi. Nous voulons gagner nos deux derniers matches de qualifications, c’est ‘objectif des joueuses, du staff, de tout le groupe. C’est une fierté et un plaisir d’être dans ce groupe sur le terrain et en dehors et je pense que cela se voit ».