Les Belgian Cats entament l’Euro ce soir face à la Russie

A 17h45 ce soir à Zrenjanin (Serbie), les Belgian Cats entameront leur Eurobasket 2019  face à la Russie. L’autre rencontre de la poule D, surnommée le « groupe de la mort » par les spécialistes, opposera la Biélorussie à la Serbie qui accueille la compétition.
Les vainqueurs des quatre poules (deux en Lettonie et deux en Serbie) sont directement qualifiés pour les quarts de finale. Les second et troisièmes classés de chaque groupe croiseront avec le groupe voisin dans un match de barrage pour une des quatre dernières places dans le Top 8 tandis que les quatrièmes classés sont éliminés. Si Ann Wauters et ses équipières devaient en passer par les barrages, elles affronteraient donc une équipe de la poule C disputée à Nis (Serbie également). Pour rester en lice en vue d’une participation aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, les Belgian Cats doivent se classer parmi les six premières de cet Euro.  A condition d’atteindre cet objectif, elles bénéficieraient alors d’un billet pour le Tournoi pré-Olympique qui sera disputé en février sur quatre sites différents. A cette occasion, seront qualifiés pour les J.O. 2020 les trois premiers de chaque poule.
La sélection du coach Philip Mestdagh est fin prête à l’affrontement de ce soir avec la Russie. “Nous savons qu’après le Bronze il y a deux ans à l’Euro de Prague et la quatrième place de l’an dernier au Mondial de Tenerife, nous devons confirmer. Plus personne ne va encore nous sous-estimer. Non, nous ne sommes pas spécialement nerveuses, nous avons hâte de réaliser un troisième gros résultat. On va d’abord tenter de s’ouvrir la porte vers les quarts de finale et après on verra pour le Top 6” résume Emma Meesseman.
La Russie, une grande puissance du basket
Trois médailles d’Or (2003, 2007, 2011), trois d’Argent et deux de Bronze dans un Eurobasket, trois médailles d’Argent dans un Mondial et deux médailles de Bronze aux Jeux Olympiques, tels sont les les chiffres impressionnant du basket russe dans les grands tournois sans même tenir compte des résultats de feu l’Union-Soviétique. Les Belgian Cats ont jusqu’à présent affronté deux fois la Russie avec à la clé une défaite à l’Euro 2003 et un succès à l’Euro 2017. Cinq joueuses d’Ekaterinburg, l’équipe d’Emma Meesseman, font partie de la sélection russe. Maria Vadeeva (qui évolue également aux L.A. Sparks en WNBA) avec son 1m93 et Raisa Musina (1m92) en sont les piliers sous les anneaux. Julia Gladkova quant à elle , est l’équipière de Heleen Nauwelaers à Bembibre (Espagne).
Programme poule D (phase de groupe): 17h45 Russie-Belgique; vendredi 17h45 Belgique-Biélorussie; dimanche 20h30 Belgique-Serbie
Poule A: Ukraine, Grande-Bretagne, Lettonie, Espagne
Poule B: Suède, France, Tchéquie, Montenegro
Poule C: Hongrie, Italie, Turquie, Slovénie
Poule D: Belgique, Russie, Serbie, Biélorussie