Les Belgian Cats entament en Suisse leur tour qualificatif à l’Euro 2019

Les Belgian Cats entament ce samedi à Fribourg (17h30) et face à la Suisse leur tour de qualification à l’Euro 2019. La sélection du Coach Philip Mestdagh est arrivée ce jeudi après-midi à l’hôtel Au Parc de Fribourg.  Avec son assistant Pierre Cornia et l’ensemble du staff sportif, le coach fédéral s’est alors lancé dans la préparation de ce premier match de qualification à l’Euro 2019 qui se déroulera en Serbie et en Lettonie. La Tchéquie et l’Allemagne sont nos deux autres adversaires dans la poule G. Les vainqueurs des huit groupes ainsi que les six meilleurs seconds seront qualifiés pour l’Euro.  La Serbie et la Lettonie sont directement qualifiées en tant que pays organisateurs.
Après avoir remporté la médaille de bronze à l’occasion du dernier Euro en juin à Prague,  les Belgian Cats font bien sûr figure de favorites dans leur poule. La sélection est au complet avec entre autres Ann Wauters, Emma Meesseman,  Kim Mestdagh, Kyara Linskens et Julie Vanloo.  Il y a toutefois un changement par rapport à l’effectif de Prague puisque Serena-Lynn Geldof (championnat NCAA) n’est cette fois pas de la partie alors que Julie Allemand est de retour dans le noyau des douze. “Comme toujours, nous voulons rester humbles. Pour autant nous devons viser un six sur six dans cette poule de qualification” ambitionne le coach Philip Mestdagh.
Avec le début de ce tour de qualification, les Cats entament également leur parcours dans la course aux Jeux Olympique de 2020  à Tokyo. “En effet, pour avoir une chance de se qualifier pour les J.O., il faut obligatoirement en passer par la case de l’Euro 2019. Les championnes d’Europe seront directement qualifiées pour les Jeux alors que les places 2 à 5 permettront de participer en 2020 au tournoi pré-olympique. Notre challenge, c’est d’abord de nous qualifier pour l’Euro et ensuite pour ce tournoi pré-olympique” poursuit le coach Philip Mestdagh.
Emma Meesseman a reçu ce jeudi à Fribourg une visite sympa en la personne de son coach des Washington Mystics (WNBA) Mike Thibault et de son épouse. Ils seront également présents ce samedi au match des Belgian Cats.

Programme des Belgian Cats dans la poule G:
Samedi 11 novembre ’17:  Suisse – Belgique
Mercredi 15 novembre ’17: Belgique – Allemagne (Courtrai, Lange Munt)
Samedi 10 février ’18: Tchéquie – Belgique
Mercredi 14 février ’18: Belgique– Suisse (Courtrai, Lange Munte)
Samedi 17 novembre ’18: Allemagne – Belgique
Mercredi 21 novembre ’18: Belgique – Tchéquie (Courtrai, Lange Munte)