Les Belgian Cats en Pologne pour se qualifier pour l’Euro 2017

En Pologne depuis lundi, les Belgian Cats jouent mercredi à Walbrzych face aux Polonaises pour se qualifier pour l’Euro-2017. Depuis sa victoire 67-61 face au Belarus samedi, la Belgique a toutes les cartes en mains pour réussir son objectif et disputer la phase finale d’un championnat d’Europe dix ans après sa dernière présence au plus haut niveau européen.

La délégation est arrivée lundi au splendide complexe, très fonctionnel, de Walbrzych. Ann Wauters a rejoint le groupe mardi et la rencontre est programmée mercredi à 20h15.

Dans ce groupe G, la Belgique compte donc 5 pts en trois matches pour 6 pts (4 matches) au Belarus et 4 (3 matches) à la Pologne.

Le premier de chacun des 9 groupes et les 6 meilleurs deuxièmes se qualifient pour la phase finale en Tchéquie du 16 au 25 juin prochain (à Prague et Hradec Kralove).

La Belgique n’a plus disputé de phase finale d’un championnat d’Europe depuis 2007 à Chieti, en Italie (7e). Son meilleur résultat reste une 6e place en 2003 à Patras en Grèce.

Nous ne savons pas encore sur quelles bases la FIBA Europe va composer les chapeaux pour le tirage au sort”, a expliqué Philip Mestdagh, head coach des Belgian Cats. “C’est pour que cela qu’il faut mettre toutes les chances de notre côté et n’avoir aucun regret. Il faut d’abord se qualifier. Mathématiquement, ce n’est pas encore le cas. Il ne faut pas l’oublier ! Nous partons avec l’objectif de gagner ce match. Point. Il ne faut pas entamer la partie avec un objectif qui serait de ne pas perdre de plus de ‘autant’ de points. Il faut fixer un objectif positif. Tu as montré que tu étais capable de gagner conte la Belarus et à la Pologne à la maison, tu dois montrer que tu es capable de gagner à l’extérieur. Tactiquement et physiquement, nous sommes prêts. La tête doit suivre. Et mentalement, nous sommes en danger. Il y a un gros travail à faire. C’est un groupe jeune. Notre premier adversaire, c’est nous même. Contre le Bélarus, nous avions gagné ce match 100 à 63 contre la Pologne. Nous pensions peut-être que cela allait se passer de la même manière d’autant que des joueuses étaient absentes en face. C’est le même avec la Pologne. Penser que l’équipe en face est diminuée présente un grand danger pour nous. Maintenant, c’est une belle occasion aussi qui se présente au groupe. Les joueuses doivent montrer qu’elles peuvent prester dans n’importe quel contexte. C’est un bon examen pour tout le monde. La Pologne est une équipe qui court tout le temps, qui ne lâche rien pendant 40 minutes et qui prend les rebonds. Nous avons été dominés au rebond (27-40) contre le Bélarus. Trop de joueuses sont encore dans un modus de « sélections chez les jeunes ». Il faut que cela change. Il faut franchir un palier. C’est peut-être le match le plus important de notre campagne, car il va y a avoir beaucoup de leçons à tirer. Si elles peuvent montrer de la maturité et bien négocier ce match, alors ce sera un pas dans la bonne direction pour la suite.

Quatre à six semaines pour Noémie Mayombo

Noémie Mayombo est indisponible pour 4 à 6 semaines. Blessée à l’entraînement la veille de la rencontre face au Bélarus la semaine dernière, la meneuse liégeoise souffre d’une entorse avec déchirure d’un ligament. Noémie Mayombo a accompagné les Belgian Cats et rejoindre directement son club polonais de Polkowice jeudi.

Tirage au sort le 9 décembre à Prague

Le tirage au sort du championnat d’Europe 2017 aura lieu le 9 décembre à Prague où 16 pays seront répartis en 4 groupes de quatre. Les chapeaux seront composés quelques jours auparavant.

Les impressions de Kim Mestdagh (capitaine) et Philip Mestdagh (coach)