Eddy Casteels a pris la décision de ne pas poursuivre sa mission de Coach des Belgian Lions. Le succès face à la Bosnie aura donc été le dernier match international du Malinois âgé de 57 ans.
C’est en 2005 et sous la direction du general manager de l’époque, Jacques Ledure, qu’Eddy Casteels avait débuté son bail à la tête des Belgian Lions. Les Lions étaient alors dans le fond du panier européen. Après des années de reconstruction Eddy Casteels est parvenu à les qualifier pas moins de quatre fois d’affilée pour le championnat d’Europe (2011, 2013, 2015 et 2017) avec pour meilleur résultat une 9ème place à l’Eurobasket 2013 en Slovénie.
Les Belgian Lions créaient alors à nouveau l’engouement en Belgique en réussissant entre autres à rassembler 6.500 spectateurs au Spiroudôme contre Israël et à remplir quelques fois à ras bord la Lotto Arena d’Anvers avec 5.000 spectateurs. A Anvers, les Lions sont même parvenus à s’imposer face à une équipe de France emmenée par Tony Parker et ses autres stars NBA.
Avec 190 sélections, Eddy Casteels est également le Coach le plus capé de l’histoire des Belgian Lions. “Après quatre Euros d’affilée, le défi pour nous était cette fois de se qualifier pour un Championnat du Monde (en Chine en 2019). Le système des fenêtres ne nous a pas avantagé, bien au contraire, et l’objectif d’atteindre un Mondial n’a pas été atteint. Après treize années et quatorze campagnes, le moment était venu pour moi de prendre du recul. Mon épouse Marlène va être heureuse de me retrouver l’été à la maison. Ne me demandez pas les points d’orgues de ces treize années. Ce fut pour moi une grande aventure et avant tout un véritable honneur de pourvoir compter sur la collaboration d’un staff magnifique et de joueurs tels que Axel Hervelle, Christophe Beghin, Quentin Serron, Sam Van Rossom et Roel Moors. Qui sera mon successeur, je n’en sais rien mais je lui souhaite beaucoup de succès. Le staff sait que je tiens mes assistants Roel Moors et Serge Crevecoeur en haute estime. Ce sont de jeunes coaches au talent énorme. Dernier point mais non le moindre : avec, entre autres, Thomas Akyazili, Vincent Kesteloot, Retin Obasohan, Ismael Bako, Hans Vanwijn, Manu Lecomte, nous tenons une véritable relève au niveau des joueurs » concluait un Eddy Casteels très ému.
Le management va se réunir ce mercredi pour envisager la suite.
Stefan Garaleas (general manager): « Le Coach Eddy Casteels est rempli de passion pour sa tâche et c’est un parfait professionnel, exigeant pour lui-même comme pour toute l’équipe. Il a emmené les Belgian Lions jusqu’à un très haut niveau, ce dont je lui suis personnellement très reconnaissant. De même son respect sans limite pour l’équipe nationale et ce que cela signifie doivent servir d’exemple à chacun ».
Jacques Stas (manager sportif): “Toujours à l’affût du moindre détail, Eddy a mis tout son cœur au service de l’équipe nationale, insufflant une mentalité exemplaire aux Lions. Sa passion contagieuse, son engagement forcent à tout le moins et pour toujours le respect de l’ensemble des personnes actives dans le milieu de la balle orange.
Axel Hervelle: “Le coach vit basket. Très organisé et méticuleux, il a tout donné pour l’équipe nationale, sur et en dehors du terrain. Ce fut personnellement une très belle aventure. Il peut être légitimement fier de son parcours”
Sam Van Rossom: “Coach Eddy, c’est un perfectionniste qui est un vrai passionné du jeu. Un coach au cœur de lion et avec une énorme grinta. Des valeurs qu’il savait parfaitement transmettre au groupe. Merci pour tous ces beaux moments, coach !”
Quentin Serron: “Le Coach Casteels transpire la passion. C’est aussi un gars franc qui dit ce qu’il pense. Il reste toujours positif même dans les moments les plus difficiles. Il inculque à l’équipe l’envie de tout donner sur le terrain et de ne pas abandonner. Il a son humour à lui, parfois difficile à comprendre mais au fil de années, on s’y habitue.”
Christophe Beghin: “Le Coach Casteels, c’est une personne passionnée, rigoureuse, ce qui nous permis de grandir au fil des années et de remettre le basket belge en avant sur le plan européen. Il a toujours eté franc et honnête, parfois un npeu têtu mais c’est ce qui fait sa personnalité et que j’apprécie énormément. Bonne continuation, Coach!”
Roel Moors: « Les Lions belges n’auraient pas pu rêver d’un meilleur ambassadeur au cours des 13 dernières années pour l’équipe nationale. Ce fut un honneur de faire partie de l’ascension de notre équipe nationale avec des faits marquants tels que nos différentes qualifications à l’Eurobasket et la 9e place en 2013. »