L es Belgian Cats filent en quarts de finale par la grande porte

En s’imposant au terme d’un nouveau thriller hitchcockien, les Belgian Cats ont écrit une nouvelle page importante de leurs aventures praguoises. Les voici directement qualifiées pour les quarts de finale où elles affronteront, avec un jour de repos supplémentaire et un match de moins, un adversaire issu des barrages de l’autre groupe.
Instruites des mésaventures de nos deux précédents adversaires, les lettones avaient visiblement pour instruction de museler Kim Mestdagh et d’empêcher les Belgian Cats de s’envoler d’entrée.
Alors qu’ Antonia Delaere avait la lourde tâche d’essayer de contenir la redoutable Babkina, ce sont donc Ann Wauters et Emma Meesseman qui se chargeaient d’alimenter la marque dans une partie dont la  correspondait bien vite aux prévisions, c’est-à-dire un véritable corps-à-corps.  Le round d’observation se clôturait sur une stricte égalité quand Philip Mestdagh introduisait Marjorie Carpréaux.  Avec son jeu déroutant, celle-ci permettait au Cats de creuser un premier (petit) écart : 10-16. Mais les Baltes répliquaient instantanément d’un 9-2 qui les remettait bien dans la partie.
Si les Belges avaient la plupart du temps l’initiative, leur adversaire ne lâchait rien dans ce combat de tranchée qui faisait la part belle aux défenses et au suspense. Alors que Kim Mestdagh éprouvait beaucoup de difficultés à se dépêtrer du marquage adverse, le coach Philip Mestdagh lançait Heleen Nauwelaers en relais d’Antonia Delaere déjà créditée de deux fautes.  De quoi permettre aux Belgian Cats de se maintenir en tête au repos (33-35).
Dès la reprise, la Lettonie haussait encore le ton défensivement alors que les fautes commençaient à tomber dru contraignant Philip Mestdagh à creuser plus avant dans ses rotations. Dans ces conditions les ratés se multipliaient qui offraient aux Baltes les munitions nécessaires pour progressivement prendre l’ascendant et creuser un avantage de neuf points  (28: 49-40) dans un troisième quart qui tournait à la confusion de nos couleurs.
Les Belges étaient donc bien mal embarquées au moment d’aborder le dernier acte (30: 51-44). Mais on l’a dit cette équipe à des ressources incroyables. Point par point, les Cats se mettaient en devoir de combler le trou. Un marché litigieux, suivi immédiatement d’une quatrième faute semblaient galvaniser Ann Wauters qui, à nouveau, prenait les choses en main pour relancer des Cats en mission.  Kim Mestdagh rétablissait l’égalité à 58-58 avant qu’Anete Steinberga ne retarde un instant l’échéance mais un superbe drive d’Antonia Delaere et un dernier panier d’Anne Wauters envoyaient les Belgian Cats au paradis.
#GoCats
Lettonie  58 – Belgique 62
Lettonie :
Strautmane  -, BABKINA 10-0, BASKI-MEINBARDE 4-6, Putnina 0-2, STEINBERGA 6-8, BRUMERMANE 0-0, Dreimane -, Krastina 5-0, JAKOBSONE 0-0, Vitola 0-2, Laksa 8-5, Kreslina 0-2
Belgique
 : Linskens 2-2, K.MESTDAGH 4-2, DELAERE 4-2, Hendrickx -, Carpréaux 7-4, MEESSEMAN 11-5, WAUTERS 7-10, H.Mestdagh 0-0, Geldof  -, Nauwelaers 0 -0, VANLOO 0-2, Raman 0-0.
QT :  10-16, 23-19, 18-9, 7-18