FIBA Women’s EuroBasket 2021 : focus sur la Bosnie-Herzégovine

Pour vous préparer au mieux avant de regarder les matchs de nos Belgian Cats, nous essayerons de vous communiquer les principales forces & faiblesses de nos adversaires à l’EuroBasket 2021. Aujourd’hui, focus sur notre adversaire de demain, la Bosnie.  

Comment sont-elles arrivées à l’EuroBasket ?

Exactement comme nos Belgian Cats, la Bosnie-Herzégovine a du gagner sa place à l’EuroBasket via les FIBA Women’s EuroBasket Qualifiers qui ont eu lieu l’année passée. Lors de ces Qualifiers, la Bosnie était dans la poule de la Russie, de la Suisse et de l’Estonie.

Les Russes étaient les grandes favorites de la poule, mais malgré tout, la Bosnie a réussi à gagner le match aller 69-70 à Orenburg (Russie). Lors du match retour, la Bosnie a été battue 68-72 contre ces même Russes. Les bosniaques ont remporté tous les autres matchs de la poule et ont terminé à la deuxième place du groupe avec 5 victoires et 1 défaite mais avec un average négatif face à la Russie. En tant que l’un des 5 meilleures deuxièmes, la Bosnie a donc remporté son ticket pour l’EuroBasket 2021.

Quel est le palmarès de la Bosnie ?

Pour la Bosnie, ce n’est que la troisième fois que le pays peut se qualifier pour l’EuroBasket.  Avant cela, la Bosnie faisait partie de la Yougoslavie mais depuis la fin des années 90, la Bosnie s’est qualifiée deux fois pour l’Eurobasket. En 1997 elles ont terminé 12ème et en 1999 elles ont terminé à la 10ème place.

Actuellement, la Bosnie est 34ème au classement mondial FIBA.

Qui sont les joueurs et le coach ?

Lorsque l’on analyse l’effectif bosniaque, ils ne faut pas chercher plus loin que la joueuse américaine naturalisée Jonquel Jones pour trouver une star ! L’intérieure de 27 ans est une coéquipière de Emma Meesseman à UMMC Ekaterinburg et, avec son 1M98, c’est une présence solide sous les panneaux. Lors des qualifiers elle a été impressionnante avec une moyenne de 24.5 points et 13.3 rebonds par match. En WNBA, Jones est active avec les Connecticut Sun et a gagné le titre de Most Improved Player Award et de 6th Woman of the Year Award. Elle a également été deux fois All-Star et a été terminé meilleure rebondeuse et contreuse de la saison en WNBA. Les Belgian Cats sont donc prévenues !

De plus, la Bosnie possède également dans ses rangs la scoreuse Marica Gajic qui a marqué en moyenne 17.3 points lors des qualifiers. La poste 4 de Flammes Carolo (ex-club de Kim Mestdagh) a également pris une moyenne de 15.3 (!) rebonds. Avec Gajic et Jones, la Bosnie avait les deux meilleures rebondeuses des qualifiers dans leurs rangs !

Pour conclure la Bosnie peut également compter sur Melisa Brcaninovic, passée par Castors Braine et qui joue maintenant à Bizkaia en Espagne. Elle a terminé en double chiffres lors des qualifiers.

L’équipe est coachée par Goran Lojo, le coach de l’équipe de Sarajevo en Bosnie.