A l’Euro, les Belgian Cats affronteront la Russie, la Serbie et la Biélorussie

Les Belgian Cats n’ont vraiment pas été gâtées à l’occasion du tirage au sort des poules qui se déroulait ce mercredi à Belgrade, la capitale serbe, en vue du prochain Euro. La sélection du Coach Philip Mestdagh a en effet été versée dans la poule D où elle héritera de la Russie (11ème mondiale), de la Biélorussie (13ème mondiale) et du pays-hôte, la Serbie (8ème au ranking mondial).
L’Euro se déroulera du 27 juin jusqu’au 7 juillet inclus en Lettonie et en Serbie. Les Belgian Cats évolueront à Nis, une petite ville située à 250 km de BelgradeEmma Meesseman et ses coéquipières entameront la compétition face à la Russie avant d’affronter la Biélorussie et enfin la Serbie, pays-hôte. 
La Serbie a été championne d’Europe en 2015 et a remporté la médaille de bronze au J.O. de Rio en 2016.  Les vainqueurs des quatre groupes sont directement qualifiés pour les quarts de finale. Les deuxièmes et troisièmes disputent un matche de barrage pour obtenir ensuite l’une des quatre places restantes et participer aux quarts de finale. Les quatrièmes des quatre poules sont éliminés. A partir du stade des barrages, l’Euro se poursuivra dans la capitale serbe Belgrade. Les six premiers de l’Euro sont qualifiés pour un tournoi pré-olympique qui sera disputé en février 2020.
Le coach Philip Mestdagh: “Le groupe de la mort ? Peut-être bien mais il faut voir également le positif. Nous jouons contre la Serbie, pays hôte, et en cas de barrage ou de qualification directe en quart, nous ne devrons pas faire le voyage de Lettonie en Serbie. En cas de barrage, nous tomberions contre un adversaire sortant de la Poule C qui, avec tout le respect qu’on leur doit, semblent un peu moins forts. En poule D, c’est une première phase de compétition particulièrement difficile qui nous attend. La Russie, la Serbie et la Biélorussie peuvent compter sur beaucoup de talents et chacune, sur une américaine naturalisée. La Russie et la Serbie font également partie du gratin mondial. Nous allons vraiment devoir confirmer notre Euro de 2017 (bronze) ainsi que notre quatrième place au dernier Mondial”.
La préparation à l’Euro débutera à la mi-mai. Fin mai/début juin, les Belgian Cats s’envoleront déjà pour un stage au Japon où sont également programmées deux rencontres de préparation. En juin sera également organisé en Belgique un tournoi international de haut niveau au sujet duquel d’autres informations suivront ultérieurement. #BelgianCats #BasketbalBelgium #EurobasketWomen19

Tirage:
Groupe A: Ukraine, Grande-Bretagne, Lettonie, Espagne
Groupe B: Suède, France, Tchéquie, Monténégro
Groupe C: Hongrie, Turquie, Italie, Slovénie
Groupe D: Biélorussie, Russie, Belgique, Serbie