5 raisons de croire au succès…

des Belgian Lions! Ce mardi à Anvers, ils reçoivent la Suisse pour leur première rencontre à enjeu – et à domicile – de l’été.

S’il ne faut snober aucun adversaire, s’il faut jouer chaque rencontre avec une totale intensité, personne ne peut cependant nier que les Belgian Lions seront les favoris de la rencontre. En voici les raisons majeures:

1 La Suisse n’a plus décrocher une place à l’Euro depuis…1955! Cette année-là, le championnat se déroule en Hongrie. Dix-huit pays y participent, dont le Luxembourg (mais pas la Belgique!). La Suisse termine 14è. Depuis, ce ne sont qu’échecs à répétitionLors du dernier tournoi qualificatif (2010), la Suisse joue en division B où elle termine (groupe B) dans la foulée de la Tchéquie. Elle vient tout juste d’incorporer le néo naturalisé Greg BRUNNER (alors à Benetton Trévise) et l’augmentation du nombre d’équipes qualifiées (de 16 à 24) lui donne l’argument pour convaincre son joueur NBA, Thabo SEFOLOSHA de venir passer les étés suivants en Europe.

2 Thabo SEFOLOSHA, blessé, renonce au tournoi qualificatif. Le 5 juillet dernier, l’annonce est officielle. Thabo SEFOLOSHA, titulaire du Thunder d’Oklahoma City renonce à l’équipe nationale. Il passera bien l’été en Suisse auprès de ses deux filles mais respectera le repos exigé par le corps médical. Thabo s’est blessé fin janvier 2012. Il a loupé 23 rencontres NBA, est revenu à la mi-mars et a joué les vingt rencontres (playoffs et finals) qui ont fait du Thunder le dauphin du Miami Heat. Mais son inflammation du tendon de la cheville droite l’handicapait toujours. « C’est décevant, dira-t-il, l’an dernier, j’ai joué avec l’équipe nationale mais il n’y avait pas de compétition officielle. Cette fois, je pouvais aider mon pays à se qualifier pour la Slovénie et j’en suis empêché! »

3 La Belgique possède un des tout meilleurs distributeurs européens. Entendu sur Be Tv, de la bouche de Giovanni BOZZI, « Sam VAN ROSSOM a franchi un cap cette saison. A chaque match, en attaque et en défense, il se pose en patron de l’équipe. Il fait partie des tout meilleurs distributeurs en Europe! Quand vous l’associez avec un joueur de la classe de Jonathan TABU, vous avez une carte maîtresse dans votre jeu« .

4 La richesse de l’effectif belge. Onze joueurs ont participé au succès conquis en Pologne. Seul Jean Marc MWEMA, si brillant face à la France, en match amical, et vu par la suite bien souvent à son avantage (« Il m’impressionne au rebond et il acquiert maintenant un shoot à distance » dixit André SMETS) n’a pas eu le privilège de défendre les couleurs belges. En outre, cet effectif est complémentaire et ne recèle plus de lacunes depuis l’arrivée de Wen MUKUBU. Si l’on peut suivre le coach suisse, Sébastien RODUIT quand il dit « la Belgique est un adversaire qui nous ressemble : pas de star mais avec des jeunes et un beau jeu d’équipe! », il apparaît cependant qu’Eddy CASTEELS a plus d’atouts dans son jeu

5 Les Belgian Lions sont chez eux, à la Lotto Arena d’Anvers. Arrivés en 2009, les Belgian Lions y ont battu successivement la Bosnie Herzégovine et le Portugal avant d’y réussir une exploit mémorable face à la France. Rebelote en 2010, avec des succès face à la Géorgie, la Bulgarie, le Portugal et, dans le dernier match, un exploit retentissant face à la Pologne, devant une salle comble et…comblée. Les Belgian Lions en sont donc à 7 succès pour aucun échec. « Mais, attention tout de même » ajoutait Giovanni BOZZI « car c’est face au Portugal, logiquement notre plus faible adversaire tant en 2009 qu’en 2010 que la Belgique a le plus souffert' »