Le nouvel entraîneur Julien Mahé et son staff sportif ont dévoilé les 14 noms retenus pour les matchs internationaux des Belgian Lions contre la France et la Hongrie, respectivement les 28 novembre et 1er décembre. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2027 au Qatar.
Dans cette présélection de 14 noms, nous constatons plusieurs changements par rapport au dernier Championnat d’Europe en Pologne. Retin Obasohan rejoint à nouveau l’équipe, après avoir été écarté du Championnat d’Europe en raison d’une blessure. Les joueurs qui rejoignent l’équipe, sont Onyeka Joe Agu (Bruxelles), Bram Bogaerts (Kortrijk Spurs), Jonas Delalieux (Limburg United), Niels De Ridder et Vincent Kesteloot (Antwerp Giants), Archange Izaw Bolavie (Baxi Manresa), ainsi que Stephan Swenson Dibongue. Ce dernier, meneur de 1,87 m, joue pour le Sporting Lisbonne au Portugal, après avoir évolué au basket-ball universitaire à Santa Barbara.
Le meneur de jeu et pilier de l’équipe lors du Championnat d’Europe, Manu Lecomte, sera quant à lui absent en raison d’une blessure. Hans Vanwijn est également indisponible pour une longue période en raison d’une grave blessure au tendon d’Achille. Ismaël Bako, Godwin Tshimanga et Mamadou Guissé, qui faisaient partie de la sélection pour le dernier Championnat d’Europe, sont également absents.
Jean-Marc Mwema met un terme à sa carrière chez les Belgian Lions. L’Anversois, qui a presque 36 ans, a disputé au total 130 matchs avec l’équipe nationale et a participé à pas moins de 5 Championnats d’Europe. « Je ne garde que de beaux souvenirs de mon passage chez les Lions. J’ai toujours aimé contribuer à placer la Belgique sur la carte du basket », dit-il. Lisez ici l’interview complète avec lui.
Quel est l’enjeu?
Les Lions ont une tâche longue et difficile devant eux pour se qualifier pour la Coupe du monde 2027 au Qatar. La semaine prochaine débutera la première des six fenêtres (si tout se passe bien). La Belgique est dans le groupe G, avec la France, la Finlande et la Hongrie. Les matchs contre ces équipes se joueront dans un format aller-retour, les trois premières équipes se qualifiant pour le deuxième tour.
Au deuxième tour, ces équipes rejoindront les trois meilleures équipes du groupe H pour disputer à nouveau trois fenêtres. Les trois premières équipes de ce nouveau groupe L se qualifieront pour la Coupe du monde 2027. Vous trouverez ici le format de la compétition expliqué en détail.
Il reste encore des billets pour le match du 1er décembre contre la Hongrie
Le vendredi 28 novembre, les Lions disputeront leur premier match de la première fenêtre, à l’extérieur, en France. Le coup d’envoi sera donné à 20h30 à Rouen. Ce match sera retransmis en direct sur Sporza et RTBF (Tipik ou Auvio). Ensuite, les Lions recevront la Hongrie le lundi 1er décembre à la Mons Arena à Mons. Le match débutera à 20h30.
Des billets pour ce match sont encore disponibles via ce lien.
Si vous venez à deux, vous bénéficiez d’une réduction de 50 % sur le deuxième billet ! Pour cela, sélectionnez « Bring a Friend ».
La sélection des 14 Belgian Lions
Onyeka Joe Agu (Basket Brussels), Bram Bogaerts (Kortrijk Spurs), Jonas Delalieux (Hubo Limburg United), Niels De Ridder (Windrose Giants Antwerp), Archange Izaw Bolavie (Baxi Maresa), Siebe Ledegen (Okapi Aalst), Vincent Kesteloot (Windrose Giants Antwerp), Joppe Mennes (BC Oostende), Niels Van den Eynde (Okapi Aalst), Retin Obasohan (Baxi Manresa), Loic Schwartz (Saint-Quentin), Stephan Swenson Dibongue (Sporting Lissabon), Kevin Tumba (Windrose Giants Antwerp), Andy Van Vliet (Rostock Seawolves)
Le staff sportif est dirigé par l’entraîneur Julien Mahé, assisté des entraîneurs adjoints Lionel Bosco et Fred Wilmot.
