Quels sont les enjeux pour les Belgian Lions dans les semaines à venir ?

Après les derniers Championnats d’Europe en septembre en Pologne, où les Belgian Lions n’ont pas franchi la phase de poules, notre équipe nationale masculine de basket-ball sera bientôt de retour sur le terrain. Le vendredi 28 novembre, elle donnera le coup d’envoi des qualifications pour la Coupe du monde FIBA 2027.

Une nouvelle campagne de qualification sera lancée fin novembre/début décembre. Après l’EuroBasket 2025 de la FIBA, la première fenêtre des qualifications européennes pour la Coupe du monde 2027 de la FIBA débutera officiellement le 24 novembre.

La Coupe du monde 2027 se déroulera au Qatar et réunira au total 32 équipes. Sur ces 32 équipes, 12 places sont réservées aux pays européens. En tant que pays hôte, le Qatar est pour l’instant le seul à être assuré de participer à la Coupe du monde.

Pour les Lions, la campagne de qualification débutera donc la semaine prochaine. La Belgique a été placée dans le groupe G, avec la Hongrie, la France et la Finlande. Les fenêtres se dérouleront en novembre 2025, février 2026 et juillet 2026, avec à chaque fois des matchs aller-retour. À l’issue de la troisième fenêtre en juillet, les Lions auront donc disputé 6 matchs.

Deuxième tour des qualifications européennes

Les trois premiers du groupe G se qualifient pour le deuxième tour des qualifications européennes. Cela signifie que le dernier du groupe est éliminé et ne peut plus se qualifier. Ensuite, les groupes sont réorganisés, ou plutôt fusionnés, en conservant les résultats du premier tour.

Les trois premières équipes du groupe G seront regroupées avec les trois premières équipes du groupe H, qui comprend la Slovénie, la République tchèque, la Suède et l’Estonie, pour former le groupe L. Les Lions disputeront ensuite trois nouvelles fenêtres contre les trois équipes issues du groupe H. Ces fenêtres se dérouleront en août 2026, novembre 2026 et mars 2027.

Au final, nous obtiendrons un classement final dans le groupe L (qui compte au total 6 équipes), les 3 meilleures équipes se qualifiant pour la Coupe du monde FIBA en 2027. Les images ci-dessous vous donnent un aperçu du classement.