Le tirage au sort effectué dans la capitale lettone, Riga, a donné lieu à une poule difficile pour les Lions belges. Versés dans le groupe D, à Katowice en Pologne, les Lions affronteront la Slovénie (FIBA 11) et sa superstar NBA Luka Doncic, la France vice-championne olympique (FIBA 3), avec le prodige Victor Wenbanyama (2m21), la Pologne (FIBA 17) en tant que pays hôte, l’Islande (FIBA 50) et Israël (FIBA 39). Le Championnat d’Europe se déroulera du 27 août au 14 septembre. À partir des 1/8e de finale, la phase finale se poursuivra à Riga.
Outre la Lettonie (Riga), les poules du premier tour se joueront également à Chypre (Limassol), en Pologne (Katowice) et en Finlande (Tampere). Les quatre premières équipes de chaque groupe accéderont aux huitièmes de finale, et la Belgique visera donc la qualification.
« La France et la Slovénie sont évidemment les favoris de la poule D, alors que la Pologne sera également une équipe difficile à jouer à domicile. Des victoires contre l’Islande et Israël seront impératives », a déclaré le directeur sportif Jacques Stas.
L’équipe belge entamera le Championnat d’Europe à Katowice, en Pologne, le 28 août contre la France. Le samedi 30 août, les Lions affronteront l’Islande, le 31 août la Slovénie, le 2 septembre Israël et, enfin, le 4 septembre la Pologne.
Poule A (Lettonie/Riga) : Lettonie, Estonie, Portugal, Turquie, République tchèque, Serbie
Poule B (Finlande/Tampere) : Lituanie, Finlande, Suède, Grande-Bretagne, Monténégro, Allemagne
Poule C (Chypre/Limassol) : Grèce, Chypre, Bosnie, Géorgie, Italie, Espagne
Poule D (Pologne/Katowice) : Pologne, Islande, Belgique, Israël, Slovénie, France