Un visiteur de marque fera le déplacement au Dôme de Charleroi le dimanche 25 février. Ricky Rubio, ancien joueur NBA, fera partie de la sélection espagnole qui viendra affronter les Belgian Lions ! Le joueur de 33 ans a joué 12 saisons en NBA et a gagné plus de 128 millions de dollars dans la grande ligue américaine. « Pour mon retour à la compétition, je souhaite jouer mon premier match officiel pour l’équipe nationale », a-t-il déclaré avec émotion à l’entraîneur Sergio Scariolo et ses coéquipiers.
Outre Juancho Hernangomez (Panathinaikos Athènes, Euroleague), qui a également joué en NBA de 2016 à 2023 avec les Denver Nuggets, Minnesota Timberwolves, San Antonio Spurs, Utah Jazz et Toronto Raptors, la sélection espagnole enregistre donc le retour d’un autre ex-joueur NBA en la personne de Ricky Rubio. Au début de sa carrière, l’arrière espagnol a été le plus jeune joueur à évoluer dans le championnat espagnol. Il a fait ses débuts à l’âge de … 14 ans avec Badalone. À 16 ans, il a joué son premier match en Euroleague. Avant de rejoindre la NBA, il a joué aussi joué à Barcelone de 2009 à 2011. Il a rejoint les Etats-Unis après avoir conquis un titre de champion d’Espagne, deux triomphes en Copa del Rey et des titres en Euroleague, EuroCup et Eurochallenge. Il a notamment été élu meilleur joueur d’Europe en 2008.
68e meilleur donneur d’assists dans l’histoire de la NBA
À 21 ans, Ricky Rubio a fait ses débuts en NBA à Minnesota, où il est resté durant six saisons. Il est ensuite passé au Utah Jazz pendant deux ans, et à Phoenix avant de revenir aux Timberwolves pour un an. En 2021, il a signé un contrat de trois ans avec les Cleveland Cavaliers pour 11 millions de dollars. Mais il n’a joué que deux matchs la saison dernière. Cette saison, il n’a pas joué. Confronté à des problèmes de santé mentale, Rubio a décidé de quitter la NBA au début du mois de janvier. Mettant ainsi fin à une carrière NBA longue de 698 matches, avec une moyenne de 11 points, 4 rebonds et 7 passes décisives. Il occupe la 68e place du classement des meilleurs donneurs d’assists dans l’histoire de la NBA, avec 5 160 passes décisives à son compteur.
De retour à Barcelone
Ricky Rubio a signé la semaine dernière un contrat jusqu’à la fin de la saison avec le FC Barcelone. Il avait repris les entraînements avec le club catalan dix jours auparavant.
Champion du monde, deux fois champion d’Europe et sept médailles dans des tournois majeurs
Ricky Rubio a été l’un des joueurs phares de l’équipe espagnole qui a été sacrée championne du monde en 2019 (Chine). Il a également remporté deux médailles olympiques, l’argent à Pékin en 2008 (à 17 ans, il était le plus jeune joueur à participer à une finale olympique) et le bronze à Rio de Janeiro en 2016, ainsi que deux titres européens (2009 en Pologne et 2011 en Lituanie). Il a également remporté deux médailles de bronze à l’Eurobasket : en 2013 en Slovénie et en 2017 en Turquie.
Ricky Rubio, l’ex-star de la NBA, avec l’Espagne au Dôme de Charleroi
