Axel Hervelle ne participera pas avec les Belgian Lions aux rencontres de qualification pour le Mondial 2019 qui démarreront la semaine prochaine à la Lotto Arena d’Anvers avec le match Belgique-France du 24 novembre. Le power forward actif en Espagne avec Bilbao met en effet un terme à sa carrière internationale avec les Lions. A 34 ans, Hervelle (128 sélections) a été pendant 16 ans la figure de proue des Belgian Lions. Il fait bien sûr partie du fameux “Club 100” des Lions et affiche après Christophe Beghin (137) et Jef Eygel (134) le troisième plus grand total de sélections en équipe nationale. Avec les Belgian Lions, Axel Hervelle a participé à trois championnats d’Europe : 2013, 2015 et 2017. A l’Eurobasket 2013 en Slovénie, il fut le meilleur gobeur de rebonds du tournoi avec une moyenne de 8 par match. Avant cela, Il avait dû déclarer forfait pour l’Euro de 2011 en raison d’une blessure au genou. Avec la retraite internationale d’Axel Hervelle, c’est l’une des icônes de ces deux dernières décennies qui prend congé des Belgian Lions. Depuis 2004 déjà, Hervelle connait le succès en Espagne, d’abord pendant cinq saisons au prestigieux Real Madrid et ensuite à Bilbao. S’il met un terme à sa carrière internationale, Axel Hervelle la poursuit cependant au niveau de son club. Les matches de qualification au Mondial qui se disputeront en juin-juillet à Anvers seront l’occasion de rendre à Axel Hervelle l’hommage qu’il mérite.
Dans mon cœur, je resterai toujours un Lion !
“C’est une décision très difficile à laquelle j’ai dû me résoudre car je voulais vraiment continuer. Je dois cependant être cohérent avec moi-même. Ce que j’ai fait durant toute ma carrière, je l’ai fait à fond et je sens bien que je n’en suis plus tout à fait capable. La relative déception de l’Euro d’Istambul y est pour quelque chose bien sûr. Pas à cause du résultat, mais bien de mon incapacité d’y évoluer à mon meilleur niveau en raison de petites blessures et de cette fameuse tourista. La reprise avec Bilbao immédiatement après a, elle aussi, été difficile et le club a besoin de moi alors que je manque sans doute un peu de fraicheur. Enfin, il faut bien convenir que la nouvelle donne internationale avec les « fenêtres » de qualification, les fatigues et les voyages supplémentaires que cela occasionne en cours de saison, cela n’a rien arrangé. Je dois être à l’écoute de mon corps et c’est lui qui me dit : stop !
Pour autant, dans mon cœur je resterai toujours un Lion ! Je le répète, c’est une décision difficile mais je pense également que c’est le bon moment question timing. Au niveau des Belgian Lions, nous avons un groupe équilibré avec des jeunes et du talent et quelques anciens pour les encadrer. C’est donc un passage de témoin ! Je pense que Sam Van Rossom ou Jonathan Tabu ainsi que Maxime De Zeeuw qui approche les trente ans maintenant sont tout à fait à même de reprendre ce rôle de figure de proue.
Très bien entouré par un staff de haute valeur avec le coach Casteels et ses assistants Roel Moors et Serge Crevecoeur ainsi que toute l’équipe médicale, je suis persuadé que toutes les conditions sont réunies pour que ce groupe de joueurs, homogène et équilibré, relève avec succès les nouveaux défis qui les attendent et réalisent quelque chose de sympa. Je serai en tout cas leur supporter numéro un !
Le coach Eddy Casteels: “Un des plus grands joueurs belges de tous les temps”
Le coach fédéral Eddy Casteels respecte la décision d’Axel Hervelle de prendre congé des Belgian Lions. “Je pense personnellement que c’est sans doute un rien trop tôt mais je comprends naturellement Axel dans sa situation. cela fait douze que je coache les Belgian Lions et durant toutes ces années, Axel a été mon relais naturel sur le terrain. Un vrai leader et pour moi un des plus grands joueurs belges de tous les temps, peut-être même le meilleur. Son ardeur, sa détermination en match vont nous manquer sur le terrain mais aussi son leadership en dehors.” #BasketBelgium
Axel Hervelle : Une icône prend congé des Belgian Lions
