Lors d’une conférence de presse à Courtrai, le coach Philip Mestdagh a fait connaître les noms des douze sélectionnées pour la première fenêtre de qualification à l’Euro 2019. L’équipe vise un six sur six dans ces matches de qualification. « Au delà de la qualification elle-même, terminer dans le top 5 à l’Euro doit être notre objectif” estime le coach Mestdagh.
Hors d’une présélection de 16, le coach fédéral Philip Mestdagh a réduit le groupe à 14 noms. Hind Ben Abdelkader et Laure Resimont sont donc écartées et le coach a porté son choix sur Laura Henket et Jaleesa Maes en tant que réservistes.
La sélection
Marjorie Carpréaux, Julie Vanloo, Julie Allemand, Antonia Delaere, Heleen Nauwelaers, Kim Mestdagh, Hanne Mestdagh, Jana Raman, Emma Meesseman, Sofie Hendrickx, Ann Wauters et Kyara Linskens.
Reserve: Laura Henket et Jaleesa Maes.
![]() |
Six sur six
Après la médaille de bronze au championnat d’Europe de Prague, le coach Mestdagh ne se dérobe pas pour affirmer que la Belgique peut compter sur le groupe de joueuses le plus talentueux de ces dernières années et se doit donc d’être ambitieux.
« Avec tout le respect que l’on doit à nos adversaires, l’Allemagne, la Tchéquie et la Suisse, nous nous devons cependant de viser un six sur six. Au tirage, nous avons cette fois été versés dans le premier chapeau. Notre but est de conserver ce petit avantage. Un Top 5 à l’Euro doit donc être notre objectif tout en gardant les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 dans un coin de la tête. Et si l’occasion se présente, on ne cracherait bien sûr pas sur un titre européen” rigole un Philip Mestdagh qui se veut ambitieux.
Le succès de la prévente
Le samedi 11 novembre, les Cats jouent en Suisse et le mercredi 15 novembre est programmée leur première rencontre à domicile dans cette campagne de qualification. Elles accueillent l’Allemagne à 20H30 au Sportcampus de Lange Munte. Le General Manager Koen Umans tient à souligner le soutien du public en tant que facteur essentiel de succès: « Je ne peux que me féliciter de la collaboration avec la ville de Courtrai et les clubs locaux. En un temps record, 2400 place ont été vendues. On a même pu s’arranger pour rajouter 350 places supplémentaires, ce qui est tres bien puisque nous avions dû mettre en place une liste d’attente ».
Orange
Cristina Zanchi, Chief Consumer Officer d’Orange Belgium, réagit: “Chez Orange, nous souhaitons beaucoup de succès aux Belgian Cats au nom de tous les fans de basket” En tant que sponsor, nous avons toute confiance qu’elles vont tout mettre en oeuvre pour à nouveau obtenir de grands résultats. Nous sommes convaincus que nos clients vont profiter de leur match , comme supporter dans la salle ou via le “live stream. »