Philip Mestdagh: 50% de chances d’accéder aux demi-finales !

Les Belgian Cats disputent aujourd’hui à Prague un match historique pour le basket belge. En cas de succès sur l’Italie, les Belges se qualifieraient pour les demi-finales de l’Euro mais aussi s’assureraient un ticket pour le Championnat du monde 2018 qui se disputera en Espagne. “Au niveau chances, c’est cinquante/cinquante,” estime avec réalisme le coach fédéral Philip Mestdagh.
Mestdagh pointe toutefois de quelques adversaires particulièrement dangereuses : « On doit se méfier de Giorgia Sottana, de la jeune ailière Cécilia Zandalasini et du centre Francesca Doto. Mais je reste convaincu que c’est toute l’équipe qui peut être une menace car elles forment un véritable bloc »
L’Italie a remporté son premier match à l’Euro face à la Biélorussie (80-60) avant de ne s’incliner que d’un petit point face à la Turquie (53-54). Après cela, elles se sont imposées 68-61 face à la Slovaquie puis sur le fil (49-48) face à la Hongrie en match de barrage. Cecilia Zandalasini (21 ans) est la meilleure marqueuse avec 18,3 pts par match. L’expérimentée Laura Macchi a dû, elle, renter au pays après une fracture de la mâchoire encourue lors du match face à la Turquie.
Si les Belgian Cats s’inclinent aujourd’hui, elles ne seraient pas pour autant éliminées de la course au Mondial. Elles joueraient en effet alors samedi et dimanche les matches de classement pour les places 5 à 8. A supposer que l’Espagne (qui organise le Mondial) termine dans les cinq premiers, le sixième classé serait alors également qualifié directement pour le Championnat du monde.
Le Programme des Quarts de finale: 12h30 Belgique-Italie; 15h00 Turquie-Grèce; 18h00 Espagne-Lettonie; 20h30 France-Slovaquie