Pour son premier des trois matches au tournoi de Latina à 80km de Rome, les Belgian Cats ont limité la casse en s’inclinant de 9 points face à la Russie (57-48) grâce à un quatrième quart temps remporté 12-21 par les Belges qui ont eu le bon réflexe de réagir après une demi-heure difficile.
Photos: fip.it/Giogio Ciamillo
Emma Meesseman et Heleen Adams ne jouaient pas cette rencontre. Ann Wauters soigne en Belgique sa blessure à l’aine et Philip Mestdagh allait s’appliquer à effectuer de nombreuses rotations. Les Russes jouaient elles sans Cherepanova, Osipova ou Logunova (ex-Braine) par exemple dans une joute qui se situe encore loin de l’Euro où les deux pays se retrouvent dans la même poule on le rappelle.
Avec Julie Vanloo, Kim Mestdagh, Jana Raman, Sofie Hendrickx et Kyara Linskens, Philip Mestdagh avait choisi de commencer avec la taille face aux Russes. Les Belgian Cats débutent bien la partie avec Jana Raman notamment qui force la Russie aux temps mort à 6-9, et la Belgique tiendra la distance jusqu’à 12-12 à la 6e minute. Face au défi physique imposé par les Russes, les Belges vont avoir du mal à trouver l’ouverture et un 15-0 en 8 minutes place la Russie d’Alexander Vasim devant à 27-12 à la 13e après un passage au premier quart temps à 20-12. Avec un déficit du simple au double au rebond (26-13 à la pause, 48-29 après 40 minutes) et 21 pertes de balle, les absences d’Emma Meesseman et d’Ann Wauters sont préjudiciables et la vitesse de jeu des Belges ne parvient pas à surprendre les Russes. C’est 13-6 dans le deuxième quart pour un passage à la pause à 33-18.
Photos: fip.it/Giogio Ciamillo
Jusqu’à la demi-heure, les Belgian Cats vont souffrir pour se retrouver à 23 points des Russes à 45-22 à la demi-heure. La réaction des Belges, plus agressives vers l’anneau, en fin de partie avec Kim Mestdagh, Julie Vanloo et Jana Raman notamment permettra à nos couleurs de revenir à 9 points au décompte final (57-48) pour finir sur un meilleur sentiment. Côté russe, sans surprise, la jeune Maria Vadeeva, 18 ans, a réussi un énorme double-double avec 17 points et 15 rebonds.
Russie – Belgique 57-48 STATSItalie – Hongrie 71-62 STATS
Beaucoup de travail en perspective pour Philip Mestdagh et ses troupes, mais deux occasions surtout encore face à l’Italie demain à 20h30 et contre la Hongrie dimanche à 15h00 de corriger le tir et de parfaire les réglages avec le premier match certainement d’Emma Meesseman sous le maillot des Belgian Cats. Les rencontres sont à suivre en livestream sur le site de la fédération italienne fip.it.
Photos: fip.it/Giogio Ciamillo
Les 2 et 3 juin, la Belgique disputera à Wevelgen (De Schelp) deux nouveaux matches de préparation, cette fois contre les vice-championnes olympiques espagnoles. Le 10 juin, les Cats disputeront à Ypres face aux Pays-Bas leur dernier match avant l’Euro.
Les tickets pour l’ensemble des matches de préparation disputés en Belgique sont en vente dès maintenant via https://www.basketballbelgium.be/nl/tickets-vip/ au prix de 10€ pour les adultes (à partir de 12 ans) et 5€ pour les enfants de moins de 12 ans
#Basketbelgium #EuroBasketwomen2017