Un succès au Portugal enverrait les Belgian Lions en qualification pour l’Euro

Dimanche à 18h00 (heure belge), les Belgian Lions disputeront la quatrième journée des pré-qualifications. Sous le soleil de l’Algarve et contre le Portugal au Pavilhao Desportivo de Albufeira les Lions seront en quête d’un troisième succès d’affilée. “Nous avons là une chance unique de déjà accéder au tour de qualification qui débutera en novembre 2019 en vue du prochain Euro. Un succès d’un seul point serait suffisant. On réalise bien qu’à domicile le Portugal est un adversaire à prendre tout particulièrement au sérieux” confie Sam Van Rossom. Dans la formation du coach Mario Gomez les joueurs à suivre sont entre autres Joao Gomez (Trentino), Claudia Fonseca (SL Benfica), Joao Soares (FC Porto) et Tomas Barosso (SL Benficia).
Avec un succès, la sélection du coach Dario Gjergja serait donc assurée de la première place dans le groupe et donc d’un ticket pour le tour de qualification à l’Euro. en cas de défaite de deux points ou plus, la Belgique n’aurait malheureusement plus son sort entre les mains.
Les Belgian Lions devraient alors espérer en février un succès de l’Islande sur le Portugal avant de s’imposer eux-mêmes contre l’Islande. Un scénario qu’il convient d’éviter dimanche à Albufeira. Si la Belgique ne devait pas remporter le groupe, il resterait encore une chance d’accéder à ce tour de qualification via des barrages se disputant au mois d’août.
Les supporters belges pourront vivre en livestreaming la rencontre de dimanche via le canal YouTube de la FIBA. #Basketbelgium #Eurobasket21
Programme de la 4ème journée de poule C: 18h00 (heure belge) Portugal-Belgique 
Classement poule C: 
1. Belgique 2-4; 2. Portugal 2-3; 3. Islande 2-2
Déjà joués: Belgique-Portugal 66-65; Portugal-Islande 80-77; Islande-Belgique 66-79
Sélection: 
Sam Van Rossom, Jonathan Tabu, Alex Libert, Quentin Serron, Jean Salumu, Vincent Kesteloot, Pierre-Antoine Gillet, Jean-Marc Mwema, Khalid Boukichou, Ioann Iarochevitch, Kevin Tumba, Ismael Bako