Un “scrimmage” face à la France!

Ceci n’est pas un match officiel. Les joueurs ne comptabiliseront pas une sélection nationale supplémentaire. Pourtant, il s’agira bien d’une “opposition”, d’un “duel” entre la France et la Belgique. Et des arbitres compétents (mais faut-il leur adosser le qualificatif “officiel”?) dirigeront .

Il s’agit donc, en jargon “basket”, d’un “scrimmage”, traduisez une “mêlée” sans doute parce que l’on fait du “deux en un”, du match et de l’entraînement mélangés inextricablement.

Et ce soir, à 18h00, à Rouen, les sélections françaises et belges seront face à face.

 

La France prépare la Coupe du Monde 2014. Elle se déroulera en Espagne du 30 août au 14 septembre. L’équipe de Vincent COLLET y promènera son titre de championne d’Europe.

Tony PARKER et Alexis AJINCA, titulaires en Slovénie, manqueront ce rendez-vous. Le premier, fidèle des fidèles à cette équipe nationale, souhaitait – enfin! – pouvoir souffler un été. Le second vient d’être papa, tout là-bas aux States qu’il a rejoint en janvier (New Orleans Pelicans) et il souhaitait privilégier ces moments uniques de la vie d’un père.

D’autres absents de renom et surtout de taille (!) sont à déplorer : Joakim NOAH, Kevin SERAPHIN, Ronny TURIAF, sans oublier le convalescent Leo WESTERMANN qui vient d’être prêté pour une saison au CSP Limoges avant d’honorer deux ans de contrat au FC Barcelone.

Ce qu’il reste à la France? Cinq joueurs NBA : Nicolas BATUM, Evan FOURNIER, Boris DIAW (qui rejoindra l’équipe début août) Robert GOBERT et Ian MAHINMI. Des ex NBA, des joueurs Euroleague comme Nando DE COLO (CSKA Moscou), Michael GELABALE (en attente), Thomas HEURTEL (Vitoria), Joffrey LAUVERGNE (Khimki Moscou), Kim TILLIE (Vitoria)…Bref, il lui reste du talent, de l’expérience (neuf champions d’Europe!), de l’ambition…comme peu d’équipes européennes peuvent en proposer.

Ce soir, elle s’ébroue face aux Belgian Lions, endossant pour la première fois, mais encore de manière confidentielle (demain, 20h00, les spectateurs seront les bienvenus!) son maillot 2014.

Vincent COLLET et Eddy CASTEELS feront des essais individuels et collectifs, le coach belge ayant déjà une idée précise de son effectif 2014 et pouvant, cette fois, le confronter à un adversaire de top niveau.

Bonne nouvelle, enfin, côté belge : Jean Marc MWEMA sera aligné ce soir et demain aussi, bien entendu